Comment évolue la maladie d’Alzheimer ? Quelles sont les phases de la maladie ?

Phases de la maladie d'Alzheimer

Comment évolue la maladie d’Alzheimer ? Quelles sont les phases de la maladie ? 


Dr. Maï Panchal : « La durée d’évolution de la maladie est très variable d’une personne à une autre. Elle peut aller de 2 à 20 ans. Il est donc difficile d’établir une généralité qui s’applique à tout le monde. En revanche, on distingue 3 phases dans la maladie :

Le stade léger de la maladie qui dure approximativement de 2 à 4 ans. Les troubles de mémoire sont constants et touchent surtout les faits récents. Le patient peut répéter plusieurs fois les mêmes phrases dans la journée, il prend moins d’initiatives. Il y a également des erreurs dans les notions de temps (concernant les dates notamment) et d’espace.

Le stade modéré de la maladie qui peut durer entre 2 et 10 ans. Les mouvements sont plus lents, une rigidité apparaît, ainsi que des troubles moteurs et une perte de coordination. Des troubles du langage peuvent également se révéler avec des difficultés pour trouver le mot juste ou alors l’utilisation d’un mot à la place d’un autre. A ce stade, le malade a besoin d’une assistance structurée dans la vie de tous les jours.

Le stade sévère de la maladie quant à lui dure de 1 à 3 ans en général. Il est possible qu’il soit plus long. Le malade ne reconnaît plus et n’identifie plus les objets ni les personnes. Des troubles du comportement tels que les hallucinations, l’agressivité, l’agitation peuvent apparaître. Le malade devient totalement dépendant, même pour les gestes les plus simples de la vie quotidienne.  »

Vous souhaitez vous aussi poser votre question au Dr Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Azheimer ? Envoyez nous votre question!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.