LES COMPTES DE LA FONDATION VAINCRE ALZHEIMER
Comptes et transparence financière
Nos comptes sont publiés chaque année dans un souci de transparence financière.
Le compte d’emploi des ressources (CER), regroupe l’ensemble des activités de Vaincre Alzheimer depuis sa création en 2005 : ses missions, les frais de recherche de fonds et les frais de fonctionnement.
Le CER est la présentation des comptes telle que définie par l’arrêté du 11 décembre 2008 portant homologation du règlement °2008-12 du Comité de la réglementation comptable.
Pour consulter la version complète des documents financiers dont sont issues les informations reprises dans ce document, vous pouvez la télécharger en ligne à partir du site du Journal Officiel via le lien ci-dessous : Comptes Vaincre Alzheimer sur le site journal-officiel.gouv.fr
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 DE LA FONDATION VAINCRE ALZHEIMER
Utilisation et répartition des ressources
En 2019, la Fondation Vaincre Alzheimer a consacré 73,17% des fonds collectés auprès du public à ses missions.
Ainsi, plus nos donateurs sont nombreux, plus nous pouvons affecter les dons perçus à nos missions sociales. Notre objectif demeure de diminuer progressivement les frais de collecte de fonds (qui demeurent un impératif vital, car sans ces investissements, il n’y a pas de fonds collectés pour répondre à l’urgence des missions) et de fonctionnement.

73,17 % Missions de la Fondation
26,83 % Frais de collecte de fonds et frais de fonctionnement
Répartition du financement de la recherche en 2019
48 % Financement des post-doctorants au sein des équipes de recherche
23 % Financement des doctorants au sein des équipes de recherche
22 % Financement des équipes de recherche
7 % Financement de projets de recherche faisant appel au don de cerveau

Provenance des ressources
Il est impératif d’assurer l’accomplissement des missions et pour cela il faut assurer les moyens financiers nécessaires. Et si le constat est clair en matière de collecte de fonds, montrant que la part consacrée à ces dépenses est maîtrisée, il est impératif de poursuivre les investissements dans ce domaine. La situation sanitaire aura un impact réel sur la capacité de nos donateurs et mécènes à nous soutenir.
