L’impact du sel sur la santé et les troubles cognitifs
Une alimentation trop riche en sel a un impact direct non seulement sur notre système cardiovasculaire, mais aussi sur les troubles cognitifs. En effet, une consommation excessive de sel augmente la tension artérielle. Elle endommage également les petits vaisseaux sanguins cérébraux et réduit le débit sanguin dans notre cerveau. Ces phénomènes peuvent altérer les fonctions cognitives et contribuer au développement de troubles de l’apprentissage et de la mémoire.
Cependant, malgré un traitement de l’hypertension artérielle, certains patients continuent de voir leur état cognitif se détériorer. Cela suggérait donc que l’impact du sel ne se limite pas seulement à l’hypertension.
Le sel : un facteur déclencheur des troubles cognitifs ?
L’influence du sel sur les troubles cognitifs a été étudiée par une équipe de chercheurs sur des modèles expérimentaux. Ces modèles étaient soumis à une alimentation riche en sel pendant 36 semaines. Ils ont constaté que ces modèles développent des troubles de l’apprentissage et de la mémoire. De plus, ils ont observé une augmentation de la quantité de protéine tau modifiée. Cette protéine modifiée est toxique lorsqu’elle s’accumule dans le cerveau des malades d’Alzheimer.
Par ailleurs, des individus dépourvus de protéine tau, mais avec une consommation excessive de sel et présentant une réduction du débit sanguin, n’ont pas développé de troubles cognitifs. Cette étude démontre donc que l’impact du sel sur le cerveau est étroitement lié à l’accumulation de la protéine tau, plutôt qu’aux seules conséquences de l’hypertension artérielle.
Comment une forte consommation de sel provoque-t-elle la modification de la protéine tau ?
Les scientifiques ont montré qu’une alimentation riche en sel provoque des perturbations moléculaires en périphérie. C’est-à-dire, à l’extérieur du cerveau, notamment la réduction du monoxyde d’azote dans les parois des vaisseaux sanguins. Ce déficit entraîne la modification de la protéine tau, contribuant ainsi au déclin cognitif. Cette réduction de monoxyde d’azote affecte également le débit sanguin cérébral.
Ainsi, l’impact du sel sur les troubles cognitifs met en évidence l’importance de contrôler sa consommation de sel pour prévenir les maladies vasculaires et neurocognitives, comme la maladie d’Alzheimer. Limiter l’apport en sel pourrait, ainsi, réduire le risque de développer ces pathologies.
Faraco G, Hochrainer K, Segarra SG, Schaeffer S, Santisteban MM, Menon A, Jiang H, Holtzman DM, Anrather J, Iadecola C. Dietary salt promotes cognitive impairment through tau phosphorylation. Nature. 2019 Oct;574(7780):686-690. doi: 10.1038/s41586-019-1688-z.
Leave a Reply