Démence à corps de Lewy : traitements médicamenteux et approches non pharmacologiques

démence à corps de lewy traitement

Existent-ils des traitements symptomatiques de la démence à corps de Lewy ? Si oui, quels sont-ils ?

Les traitements médicamenteux symptomatiques de la démence à corps de Lewy

Les traitements symptomatiques de la démence à corps de Lewy sont les anticholinestérasiques. Il s’agit des fameux traitements qui ont été déremboursés dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.

Ces traitements sont plus efficaces dans la maladie à corps de Lewy que dans la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, en France, la décision de dérembourser ces médicaments s’est prise sans évaluer la situation des patients atteints de la maladie à corps de Lewy.

La Fondation Vaincre Alzheimer a pourtant mis en garde contre ce déremboursement.

Il existe également des traitements symptomatiques, comme la mélatonine, pour les troubles du sommeil. Des traitements symptomatiques pour la dépression et pour tous les symptômes psychiatriques peuvent aussi être prescrits. Cependant, ces traitements sont à manier avec grande précaution dans la mesure où les patients atteints de la maladie à corps de Lewy supportent mal les psychotropes. Généralement, leurs réponses aux antidépresseurs sont transitoires et fluctuent.

Les approches non médicamenteuses de la démence à corps de Lewy

Selon les symptômes du patient, certaines méthodes non pharmacologiques peuvent être mises en place. Tout d’abord, la kinésithérapie est recommandée pour atténuer les symptômes parkinsoniens. En ce qui concerne les troubles du langage et de la parole, l’orthophonie est souvent proposée. Un psychologue peut également être consulté pour traiter la dépression qui est très fréquente chez les malades. De façon générale, le fait d’établir une relation avec les soignants améliore le comportement des malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.