Où en est la recherche sur la maladie à corps de Lewy ?

recherche maladie à corps de lewy

La recherche médicale sur la démence à corps de Lewy a commencé à se développer très récemment.

De nouveaux biomarqueurs pour un meilleur diagnostic de la maladie à corps de Lewy

Grâce aux nouveaux critères diagnostic et à l’imagerie nucléaire, la recherche sur la maladie à corps de Lewy est en cours de développement.

La recherche clinique actuelle cherche à révéler des biomarqueurs spécifiques de cette maladie pour un diagnostic précoce. En effet, cela permettrait d’éviter en particulier les erreurs et errances de diagnostic.

Des essais cliniques symptomatiques

Des essais cliniques dits symptomatiques cherchent à diminuer les fluctuations, diminuer les troubles du sommeil et les troubles du comportement. Ces recherches cliniques ont pour but de ralentir l’évolution des symptômes. Particulièrement, l’altération cognitive des patients atteints de cette maladie.

Vers de futurs traitements curatifs ?

Les chercheurs souhaitent développer des immunothérapies. Elles auront pour objectif d’empêcher la protéine impliquée dans la maladie à Corps de Lewy, l’alpha-Synucléine, de se diffuser d’un neurone à l’autre dans le cerveau. Ces traitements dits curatifs ont ainsi pour but de cibler cette protéine déposée en trop grande quantité dans le cerveau des personnes malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.