Quatre projets de recherche soutenus en 2018
Des projets de recherche prometteurs financés par Vaincre Alzheimer
Comme chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer fait le choix de financer les meilleurs projets de recherche français soumis à son évaluation. Pour 2018, notre Comité Scientifique a recommandé de porter nos efforts sur deux axes majeurs de la recherche : les modifications génétiques réversibles de la maladie d’Alzheimer et le diagnostic précoce.
En effet, un malade sur deux ignore qu’il est atteint de la maladie et ne l’apprendra qu’à un stade avancé. Cela signifie que près d’un demi-million de personnes ne bénéficie pas d’une prise en charge adaptée. Elles ne peuvent donc pas stimuler leurs fonctions cognitives et motrices à un moment où cela s’avère très important.
Même en l’absence de traitements curatifs, l’amélioration du diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées est donc un atout. Les essais cliniques pourront de mieux en mieux sélectionner les patients en fonction du stade de leur maladie pour tester de nouvelles molécules.
Par ailleurs, concernant les modifications génétiques réversibles, on sait maintenant que nos gènes peuvent s’exprimer différemment au cours du vieillissement à cause de modifications chimiques de notre ADN, sans en modifier sa séquence. Comprendre ces modifications épigénétiques affectées au cours du vieillissement est essentiel pour espérer restaurer l’activité normale des gènes impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer. De nouvelles stratégies thérapeutiques pourront ainsi être développées.
Prof Edith Heard
CNRS, Institut Curie, Paris
Étude des modifications épigénétiques de l’ADN dans le vieillissement cérébral – Subvention Standard
Ce projet est essentiel pour mieux comprendre le vieillissement du cerveau et la maladie d’Alzheimer. En effet, il pourrait contribuer à l’identification d’une cause moléculaire ainsi qu’au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Dr Devrim Kilinc
INSERM, Institut Pasteur de Lille
Etude du rôle du facteur de risque génétique Pyk2 dans la mauvaise communication entre les neurones chez les malades d’Alzheimer – Subvention pilote
Ce travail devrait permettre de comprendre le rôle du facteur de risque génétique Pyk2 dans la modification de la plasticité des synapses impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Cette nouvelle approche pourrait alors conduire à proposer de nouvelles pistes thérapeutiques pour améliorer la transmission neuronale.
Dr Pierre Lafaye
CNRS, Institut Pasteur, Paris
Développement d’anticorps pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer en imagerie cérébrale – Subvention Standard
l’équipe du Dr Pierre Lafaye va développer des anticorps VHH de lama qui seront couplés à un agent de contraste, pour les rendre visibles par IRM . Le Dr Pierre Lafaye prévoit d’utiliser ces « anticorps magnétiques » pour la détection des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer.
Dr Isabelle Le Ber
INSERM, Institut du Cerveau et de la Moelle, Paris
Identification de nouveaux outils de diagnostic précoce des démences frontotemporales – Subvention Standard
Le but de ce projet est d’analyser des échantillons de peau et de prélèvements sanguins de patients atteints de démences fronto-temporales à différents stades de la maladie afin d’identifier des marqueurs génétiques (biomarqueurs « ARN »).