Identification de nouveaux outils de diagnostic précoce des démences frontotemporales
Le Dr Le Ber obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR LE BER
Les Démences fronto-temporales (DFT) sont les formes les plus communes des maladies neuro-évolutives, après la maladie d’Alzheimer. Les patients présentent une détérioration progressive du comportement et des troubles cognitifs associés à une atrophie progressive du cerveau. En effet, au niveau cérébral, certaines protéines sont modifiées et s’accumulent pour former des lésions. Les DFT sont également des maladies fortement héréditaires, jusqu’à 50 % de cas familiaux. Il existe plusieurs gènes identifiés responsables de DFT, qui conduisent à des manifestations diverses de ces maladies. Or, étant donné la complexité des DFT, il arrive qu’au début de la maladie, on les confonde avec des troubles psychiatriques ou la maladie d’Alzheimer. Il est donc nécessaire de rendre le diagnostic des DFT plus fiable.
Le but de ce projet est donc d’analyser des échantillons de peau et de prélèvements sanguins de patients atteints de DFT à différents stades de la maladie afin d’identifier des marqueurs génétiques (biomarqueurs « ARN »). Ces échantillons sont facilement accessibles. Ils ne nécessitent en effet pas de technique invasive pour leur prélèvement afin de préserver les patients. Ainsi, les biomarqueurs « ARN » identifiés permettront de prédire l’évolution de la maladie à un stade précoce. Ils vont également permettre de suivre sa progression et d’évaluer l’efficacité des futurs traitements thérapeutiques. Identifier de nouveaux outils de diagnostic précoce des démences fronto-temporales est donc une priorité.
Par ailleurs, les démences fronto-temporales et la maladie d’Alzheimer ont des symptômes cliniques très proches. Certaines lésions cérébrales des DFT se retrouvent chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces 2 maladies ont en effet en commun des modifications sur la protéine tau. La recherche sur les DFT devrait donc permettre des découvertes qui concerneront également la maladie d’Alzheimer.
« Nous remercions vivement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer pour leur confiance et leur soutien. Leur générosité est une motivation supplémentaire qui nous pousse à conduire nos recherches au plus près des patients, conjointement au sein de services cliniques hospitaliers et du laboratoire de recherche. »
Dr Isabelle Le Ber
Laboratoire :
INSERM, Institut du Cerveau et de la Moelle, Paris
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2018 au 31 décembre 2019 (2 ans)
L’interview du Dr Le Ber
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Le Ber : « La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, dont font partie les DFT, sont des maladies complexes et particulières. Car elles affectent la mémoire des patients, leurs fonctions cognitives et altèrent leur histoire de vie. Ainsi, le retentissement familial et la ‘charge de l’aidant’ sont souvent considérables. L’équipe travaille sur ces maladies pour en découvrir les mécanismes complexes, identifier des outils de diagnostic et de nouvelles cibles thérapeutiques. Notre objectif est d’améliorer la prise en charge des malades, leur diagnostic et de permettre le développement de nouveaux essais thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Le Ber : « À ce jour, la fiabilité du diagnostic dans les maladies neuro-évolutives reste insuffisante aux stades les plus précoces. Le projet va donc permettre de découvrir de nouveaux marqueurs moléculaires pour améliorer le diagnostic différentiel de ces pathologies et pour suivre leur progression. Associés à l’examen clinique, ces marqueurs permettront de mieux diagnostiquer ces maladies et donc de mieux informer les patients et les familles. L’ambition est également de disposer d’outils permettant de tester l’efficacité de nouvelles molécules dans ces maladies. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment une subvention privée, comme celle octroyée par Vaincre Alzheimer, permet à votre projet d’avancer ?
Dr Le Ber : « Les subventions privées sont un maillon indispensable de la chaine de financements de la recherche sur les maladies neuro-évolutives, mais aussi de la recherche clinique en général. Ces subventions nous donnent l’opportunité de focaliser une partie de nos projets de recherche sur des axes très appliqués et tournés vers les patients. »