Nos 11 nouveaux projets de recherche soutenus en 2023
11 nouveaux projets de recherche financés par Vaincre Alzheimer
La Fondation Vaincre Alzheimer a l’immense plaisir de vous présenter ses 11 nouveaux projets de recherche 2023 !
Ces nouveaux projets de recherche ont été sélectionnés par notre Conseil Scientifique et sont financés à partir du 2 janvier 2023, grâce à la générosité du public. Dans toute la France, de Bordeaux à Paris, de Strasbourg à Lille, des équipes de talents bénéficient de moyens supplémentaires pour faire progresser leurs travaux.
L’objectif de la Fondation Vaincre Alzheimer est d’accélérer l’arrivée de résultats décisifs contre la maladie. C’est pourquoi nous soutenons au total 30 laboratoires en France en 2023.
Avec un million de personnes touchées en France et plus de 600 nouveaux cas par jour, la maladie d’Alzheimer représente un enjeu de santé publique majeur. Merci de nous aider !
Dr. Maxime Bertoux
Inserm – Lille Neurosciences & Cognition – Lille
Cognition sociale et affective : pourquoi l’étudier et quelle est son implication dans les maladies neurodégénératives ? – Allocation Doctorale
Le Dr. Bertoux vise à tester de nouveaux tests neuropsychologiques de cognition sociale pour fournir des outils clés pour améliorer le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.
Dr. François Tronche
CNRS – Institut de Biologie Paris-Seine – Paris
Etude du rôle d’un récepteur sur les cellules de l’inflammation, dans un contexte de stress chronique dans la maladie d’Alzheimer – Subvention transfrontalière avec les Pays-Bas (Le Dr. Gunter KENIS Université de Maastricht, département de Psychiatrie et Neuropsychologie, est financé par notre association partenaire Alzheimer Nederland)
Le Dr. Tronche souhaite étudier les changements inflammatoires modulés par le stress dans la maladie d’Alzheimer, afin de caractériser des biomarqueurs et de nouvelles pistes thérapeutiques.
Dr. Andreas Frick
Inserm – Neurocentre Magendie – Bordeaux
Etude des mécanismes neuronaux à l’origine de la perte de mémoire précoce dans la maladie d’Alzheimer – Subvention Recherche
Le Dr. Frick souhaite étudier les conséquences d’une activité anormale des neurones sur la formation de souvenirs durables.
Dr. Laure Verret
CNRS – Université de Toulouse – Centre de Recherches sur la Cognition Animale – Toulouse
Comment rétablir le fonctionnement des neurones à parvalbumine pour retrouver la mémoire ? – Subvention Recherche
Le projet du Dr. Verret vise à étudier les conséquences de l’absence d’un « manteau » retrouvé autour de neurones importants pour le maintien des souvenirs dans des modèles de la maladie d’Alzheimer.
Dr. Julie Dumont
Université de Lille – Institut Pasteur de Lille – Lille
Analyser le rôle d’un gène dans les altérations neuronales associées à la maladie d‘Alzheimer – Subvention Recherche
Le Dr. Dumont vise à explorer le rôle du gène PTK2B dans la maladie d’Alzheimer, notamment en identifiant les anomalies de ce gène qui favoriseraient le développement de cette pathologie.
Dr. Aniket Mishra
Université de Bordeaux – Bordeaux Population Health – Bordeaux
Etude d’association entre les risques génétiques de la maladie d’Alzheimer, de l’accident vasculaire cérébral et de la maladie des petites artères cérébrales – Subvention Recherche
Le Dr. Mishra propose d’effectuer une étude d’association entre les risques génétiques de la maladie d’Alzheimer et de maladies cérébrovasculaires, afin de mieux comprendre comment ces risques génétiques pourraient provoquer la maladie d’Alzheimer.
Dr. Isabelle Brunet
Collège de France – Paris
Comment favoriser le drainage cérébral pour diminuer et retarder la maladie d’Alzheimer ? – Subvention Recherche
Le Dr. Brunet souhaite comprendre le rôle joué par les cellules drainantes du cerveau sur les causes de la maladie d’Alzheimer. Cibler ensuite ces cellules pourrait avoir un impact positif sur la progression de la maladie.
Dr. Yann Fichou
CNRS – Institut de chimie et biologie des membranes et nano-objets – Pessac
Quelle sont les molécules responsables des « agrégats infectieux » observés dans la maladie d’Alzheimer ? – Allocation Doctorale
Le Dr. Fichou souhaite découvrir les différentes molécules ou facteurs qui pourraient être responsables de la transformation d’une protéine du cerveau en « agrégat infectieux » retrouvés dans la maladie d’Alzheimer
Dr. Julien Lagarde
Hôpital Ste Anne – GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences – Paris
Caractérisation du fonctionnement des neurones par imagerie de la maladie d’Alzheimer et de la dégénérescence fronto-temporale – Subvention transfrontalière avec l’Allemagne (Le Dr. Alexa Haeger, Hôpital Universitaire d’Aix la Chapelle RWTH, département de Neurologie est financée par notre association partenaire Alzheimer Forschung Initiative)
Le Dr. Lagarde vise à caractériser les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et de la dégénérescence fronto-temporale grâce à deux techniques d’imagerie innovante, afin d’améliorer le diagnostic différentiel précoce.
Pedro Miguel BELIO MAIRAL
Université de Aix-Marseille – Institute de NeuroPhysiopathologie – Marseille
Etudes des mécanismes de la protéine MT5-MMP dans la maladie d’Alzheimer – Subvention de Fin de thèse
Pédro Miguel Belio Mairal souhaite explorer les mécanismes de la protéine MT5-MMP qui est connue pour entrainer des effets néfastes dans la maladie d’Alzheimer. Ce projet aura pour but de considérer de nouvelles cibles thérapeutiques dans le traitement de la maladie.
Alice TISSERAND
Université de Strasbourg – Laboratoire Icube – Strasbourg
Etude de la conscience de soi dans la maladie à corps de Lewy – Subvention de Fin de thèse
Alice Tisserand étudie les différentes composantes de la conscience de soi chez des patients atteints de la maladie à corps de Lewy, dans le but de pouvoir expliquer les changements comportementaux de ces patients.