Etude du rôle du facteur de risque génétique Pyk2 dans la mauvaise communication entre les neurones chez les malades d’Alzheimer
Le Dr Kilinc obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 40 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR KILINC
Ces dernières années, de nombreux facteurs de risque génétiques de la maladie d’Alzheimer ont été caractérisés. Cependant, il est parfois très difficile de comprendre comment ces nouveaux déterminants génétiques sont impliqués dans le développement de la maladie. Il est donc essentiel de déterminer les mécanismes mis en jeu.
Grâce à la Fondation Vaincre Alzheimer, le Dr. Kilinc va travailler sur le gène Pyk2, récemment caractérisé comme facteur génétique majeur de la maladie d’Alzheimer. Ce gène semble être impliqué dans la dynamique et le maintien des synapses, ce qui permet la bonne communication entre les neurones. Or, dans la maladie d’Alzheimer, il existe une perte des synapses, qui est lié au déclin cognitif des patients. Le Dr. Kilinc va donc analyser l’impact de Pyk2 sur les synapses par des techniques de microfluidique : sur ces « laboratoires sur puce », le Dr. Kilinc va faire pousser des neurones, il va reconstituer in vitro des circuits neuronaux pour analyser en détail la transmission entre les neurones.
Ce travail devrait permettre de comprendre le rôle du facteur de risque génétique Pyk2 dans la modification de la plasticité des synapses impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Cette nouvelle approche pourrait alors conduire à proposer de nouvelles pistes thérapeutiques pour améliorer la transmission neuronale.
« Merci de faire un don à la Fondation Vaincre Alzheimer. Après un processus de d’évaluation très approfondi, notre projet pilote a été retenu. Ce financement va nous permettre d’explorer un axe nouveau dans notre connaissance de la pathologie. »
Dr Devrim Kilinc
Laboratoire :
INSERM, Institut Pasteur de Lille
Type de subvention :
Subvention Pilote
Montant de la subvention :
40.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2018 au 31 décembre 2019 (2 ans)
L’interview du Dr Kilinc
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Kilinc : « La maladie d’Alzheimer est l’un des défis de santé publique les plus importants aujourd’hui, en raison du grand nombre de personnes touchées. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Kilinc : « Je crois que notre projet à travers les technologies originales mises en places, accélérera la recherche sur la maladie d’Alzheimer vers de nouvelles approches thérapeutiques. La découverte des détails moléculaires des composants génétiques de la maladie d’Alzheimer permettra de développer des thérapies personnalisées. »