Développement d’anticorps pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer en imagerie cérébrale
Le Dr Lafaye obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR LAFAYE
Dans le projet financé par la Fondation Vaincre Alzheimer, l’équipe du Dr Pierre Lafaye va développer des anticorps VHH de lama qui seront couplés à un agent de contraste, pour les rendre visibles par IRM (imagerie par résonance magnétique). Le Dr Pierre Lafaye prévoit d’utiliser ces « anticorps magnétiques » pour la détection des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer (plaques amyloïdes et dégénérescences neurofibrillaires) du vivant des patients.
L’IRM étant une modalité d’imagerie très courante en milieu hospitalier il sera alors rapidement possible de mettre en place ces « anticorps magnétiques » pour le diagnostic de la maladie chez l’homme.
Dans l’avenir, il est vraisemblable que les thérapies contre la maladie d’Alzheimer devront être administrées très précocement. Il est donc important de découvrir des méthodes de diagnostic précoce et de qualité de la maladie d’Alzheimer applicables à un grand nombre de patients.
« Les progrès de la recherche se construisent pas à pas. Je remercie infiniment les donateurs de contribuer à ces derniers par un don à la Fondation Vaincre Alzheimer. Mon équipe et moi-même sommes honorés de leur confiance. »
Dr Pierre Lafaye
Laboratoire :
CNRS, Institut Pasteur, Paris
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2018 au 31 décembre 2019 (2 ans)
L’interview du Dr Lafaye
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Lafaye : « Je dirige la plateforme de recherche sur les anticorps à l’Institut Pasteur. Ces dernières années, nous avons développé des molécules dérivées des anticorps de lamas qui parviennent à franchir la barrière du cerveau et à se déposer sur la protéine Beta-Amyloïde et la protéine Tau, dont les amas caractérisent la maladie d’Alzheimer. Nous arrivons maintenant à une nouvelle étape, qui pourrait améliorer la précocité et la qualité du diagnostic Alzheimer. »