Anticorps de lama : nos chercheurs participent au combat contre le Covid-19

Anticorps de lama : vers le développement de nano-anticorps dirigés contre le coronavirus ?

Bénéficiaires d’une subvention Vaincre Alzheimer, le Dr Pierre Lafaye et le Dr Benoît Delatour travaillent depuis 2017 sur un projet impliquant des anticorps de lama.

L’objectif était, jusqu’à maintenant, d’améliorer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. En effet, ce projet vise à utiliser les anticorps de lama, anticorps de petites tailles ou “nano-anticorps”, pour détecter les lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer. 

Pour répondre à la situation de pandémie virale actuelle, le Dr Lafaye et le Dr Delatour essaient depuis plusieurs semaines de développer des nano-anticorps dirigés, cette fois-ci, contre le coronavirus, responsable du Covid-19. Ces nano-anticorps devraient donc permettre de mieux préciser la localisation du virus dans l’organisme des personnes infectées. Ils pourraient même constituer de nouvelles pistes thérapeutiques.

La recherche biomédicale : notre unique espoir

Il est donc crucial aujourd’hui de mobiliser l’ensemble des forces de recherche et de mettre, au service de la société, toutes les expertises et techniques de laboratoire disponibles pour éradiquer cette pandémie. 

Dans le contexte actuel, la recherche est ralentie mais elle continue ! C’est elle qui permettra un retour à une situation normale. 

Les citoyens ont besoin de la recherche biomédicale et la recherche a aussi besoin de vous, de nous. Il faut donc continuer à la soutenir ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.