La recherche contre le Covid-19 : nos chercheurs y prennent part également

Comment l’ensemble de la recherche se mobilise contre le Covid-19 ?

L’équipe Dr Elsa Suberbielle, financée par Vaincre Alzheimer, s’intéresse aux infections virales touchant le cerveau.

Effet, dans le cadre de sa subvention Vaincre Alzheimer, le projet du Dr Suberbielle cherche à combattre la neuro-inflammation pour réparer l’ADN des neurones et ainsi améliorer la mémoire.

Depuis le début de la crise sanitaire, le Dr Elsa Suberbielle et son équipe sont sollicitées dans le cadre de la recherche contre le covid-19 pour conseiller et collaborer à une meilleure compréhension du lien entre neurones, anosmie* et détresse respiratoire chez les patients COVID-19.

“Notre laboratoire travaille sur les virus qui affectent le système nerveux central. Nous pouvons donc apporter notre aide dans ce contexte de pandémie causée par un virus entraînant des troubles neurologiques. Nous sommes déjà en train réfléchir aux possibles conséquences de ce virus sur la fonction neuronale, notamment au cours du vieillissement.” précise le Dr Suberbielle.

*perte de l’odorat

“Nos pensées vont aux patients atteints par la maladie d’Alzheimer pour qui le confinement et l’absence de visite de leurs proches est un élément de détresse extrême. Je pense à leur famille également. Je reste donc mobilisée afin de trouver un façon de combattre cette maladie.” – Dr Suberbielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.