Comment prévenir Alzheimer grâce à une hygiène de vie saine et adaptée ?

Comment prévenir Alzheimer grâce à une hygiène de vie saine et adaptée ?

40% des cas de maladie d’Alzheimer potentiellement évitables grâce à une bonne hygiène de vie

Comment prévenir Alzheimer grâce à une hygiène de vie saine et adaptée ? Dans une étude publiée le 30 juillet dans la prestigieuse revue The Lancet, les auteurs montrent qu’en maîtrisant 12 facteurs de risques, 40% des cas de maladie d’Alzheimer pourraient être évités*. 

Ces douze facteurs de risque sont :

  • la sédentarité 
  • le tabagisme, 
  • un bas niveau d’éducation, 
  • l’hypertension artérielle, 
  • la dépression, 
  • la déficience auditive, 
  • un faible contact social, 
  • l’obésité, 
  • le diabète, 
  • les traumatismes crâniens, 
  • l’abus d’alcool,
  • la pollution de l’air. 

En effet, on sait qu’il existe des facteurs favorisant la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Or, parmi ces facteurs de risque, plusieurs sont modifiables. Nous pouvons donc augmenter nos chances de se protéger de la maladie d’Alzheimer si nous contrôlons ces facteurs de risque.

Comment prévenir Alzheimer et les maladies apparentées grâce à la sensibilisation et l’information ?

Il est important de mener des campagnes axées sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, sensibiliser sur la lutte contre les facteurs de risque vasculaires est primordial. 

En prônant une activité physique régulière adaptée, Vaincre Alzheimer donne à chacun les moyens de sa prévention. Son but est, en effet, de réduire le risque de chaque personne de développer une maladie neurocognitive. En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage dans la prévention des maladies neurocognitives par la randonnée pédestre, notamment. 

Par ailleurs, Vaincre Alzheimer fait le choix de sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer et à sa prévention. L’éducation pour la santé, en adéquation avec la stratégie nationale de santé 2018-22, permet de promouvoir les bons gestes pour une meilleure hygiène de vie dès le plus jeune âge. 

C’est pourquoi les repères prioritaires « 0-5-30 » ont par ailleurs été mis en place. En effet, il s’agit de 0 comme 0 fumée de tabac dans l’air que nous respirons. Le chiffre 5 correspond aux 5 fruits et légumes à consommer par jour. Enfin, le nombre 30 s’apparente aux 30 minutes d’activité physique recommandés par jour. 

Dans la continuité de ce programme, la Fondation Vaincre Alzheimer a donc créé une brochure d’information. Le but est en particulier d’informer les enfants de 6 à 12 ans sur la maladie d’Alzheimer et sa prévention. 

Elle explique les conseils à suivre tout au long de sa vie pour protéger son cerveau contre les maladies neurocognitives.  

En complément de la brochure, le site d’information www.alzjunior.org propose des histoires sous forme de bandes dessinées. Des réponses aux questions directement posées par les enfants sont également à retrouver. 

*Livingston et al. Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. Lancet. Jul 29:S0140-6736(20)30367-6 (2020). 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.