Candidat médicament Aducanumab : la première immunothérapie capable de ralentir le déclin cognitif sur le marché en mars 2021 ?

Candidat médicament Aducanumab : la première immunothérapie capable de ralentir le déclin cognitif sur le marché en mars 2021 ?

La FDA accepte la soumission du dossier de mise sur le marché aux Etats-Unis pour le candidat médicament Aducanumab

Grande nouvelle pour les malades d’Alzheimer et leurs proches ! En effet, l’autorité de santé des Etats-Unis, la FDA, vient d’accepter la soumission de demande de mise sur le marché américain du candidat médicament Aducanumab.

La FDA a maintenant jusqu’au 7 mars 2021 pour statuer sur le dossier. Si la FDA décide d’approuver sa mise sur le marché, l’Aducanumab deviendrait la première immunothérapie capable de ralentir le déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer. 

Candidat médicament Aducanumab : comment ça marche ?

L’aducanumab est un anticorps. Ce dernier reconnaît les dépôts amyloïdes présents dans le cerveau des malades d’Alzheimer. Administré par voie intraveineuse, cet anticorps va circuler dans le sang. Il va ainsi pouvoir traverser la barrière hémato-encéphalique, barrière physiologique entre la circulation sanguine et le cerveau. L’anticorps va enfin atteindre sa cible dans le cerveau, la protéine Aβ agrégée sous forme de plaques. Son but est, en effet, de les éliminer.  

Cette thérapie serait également la première à prouver que la réduction des dépôts amyloïdes a des effets bénéfiques directs sur les symptômes cliniques. Elle viendrait donc soutenir l’hypothèse scientifique de la cascade amyloïde.

Néanmoins, il est nécessaire de rester prudent bien que cette nouvelle prouve bel et bien que la recherche avance à grand pas. 

La recherche scientifique est essentielle pour arriver un jour à mettre au point des traitements efficaces. Pour relever ce défi, la Fondation Vaincre Alzheimer soutient donc la recherche biomédicale d’excellence au niveau national et international. Car seule la recherche permettra de trouver des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.