Recherche médicale : les études scientifiques sur la prévention de la maladie d’Alzheimer

Etudes scientifiques sur la prévention de la maladie d'Alzheimer liées à l'activité physique

Que disent les études scientifiques sur la prévention de la maladie d’Alzheimer ?

Les études scientifiques sur la prévention de la maladie d’Alzheimer se multiplient. Leurs résultats sont souvent encourageants !

Pratiquer une activité physique, ça marche !

Une analyse de plusieurs études épidémiologiques a montré les bénéfices de pratiquer une activité physique. En effet, celle-ci réduirait le risque de développer la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées de 40 à 45%.

L’activité physique diminue le risque d’hypertension artérielle, de diabète et d’obésité. Par ailleurs, elle augmente le volume cérébral global et le flux sanguin vers le cerveau. Elle facilite la libération de certaines substances qui contribue à la neurogénèse (formation de nouveaux neurones) et à l’angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins).

Faire du sport est donc très bénéfique pour le cerveau !

Et si on essayait le « multidomaine » pour vieillir en bonne santé ?

Une « intervention multidomaine » est un ensemble d’activités physiques et cérébrales. Mises en place de manière régulière, son but est d’améliorer les capacités cognitives. Les études scientifiques de prévention MAPT et FINGER montrent que chaque activité prise séparément n’a qu’un effet modeste.

C’est la conjugaison de toutes ces mesures qui devient bénéfique !

Gardez le contact !

Plusieurs études scientifiques montrent que les personnes isolées ont un risque plus important de développer un trouble neurocognitif majeur et une démence. D’autres études concluantes ont montré que les personnes ayant un riche réseau social avaient un risque diminué de 50% de développer une démence.

Favoriser les interactions sociales, s’inscrire à un club, faire du bénévolat, rencontrer du monde…  Semblent être des excellents moyens de prévenir la maladie d’Alzheimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.