Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?

Neurones : les causes de la maladie d'Alzheimer

Cette semaine, la Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer explique les causes de la maladie d’Alzheimer


Dr Maï Panchal : « Dans 1% des cas de la maladie d’Alzheimer, les causes sont bien connues car la maladie est due à la présence de mutations sur des gènes identifiés. Il s’agit de formes génétiques « autosomiques dominantes » : si une personne est porteuse de la mutation, elle développera obligatoirement la maladie d’Alzheimer. De plus, elle aura 50% de probabilité de transmettre ce gène muté à ses descendants ; voilà pourquoi des familles entières de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces formes familiales se développent précocement, avant 60 ans.

Mais dans 99% des cas de la maladie d’Alzheimer, on ne connait pas la cause, probablement parce qu’il n’y a pas une cause unique mais une origine multifactorielle (facteurs environnementaux, facteurs de risque cardiovasculaires, facteurs de risque génétiques…). Ces formes de la maladie d’Alzheimer qui sont les plus courantes sont appelées formes sporadiques et se développent généralement après 65 ans. »

Vous souhaitez vous aussi poser votre question au Dr Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Azheimer ? Envoyez nous votre question!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.