Existe-t-il des traitements médicamenteux pour la maladie d’Alzheimer ?

Traitements médicamenteux pour Alzheimer

Le Dr Maï Panchal énumère les traitements médicamenteux contre la maladie d’Alzheimer


Dr. Maï Panchal : « Il n’est malheureusement pas encore possible d’enrayer complètement ou d’inverser la progression de la maladie d’Alzheimer. Il existe cependant des traitements médicamenteux qui permettent de traiter certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Aujourd’hui 4 médicaments sont disponibles sur le marché : Aricept®, Reminyl®, Exelon® et Ebixa®. Ils ont pour but de stabiliser les fonctions cognitives du patient.

Il peut également être nécessaire de traiter les troubles psycho-comportementaux associés à la maladie d’Alzheimer. On peut alors prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques, mais il faut être très prudent car ces psychotropes sont susceptibles d’aggraver les troubles cognitifs.

Il est également important de ne pas se limiter à une prescription médicamenteuse : Il faut que la prise en charge du malade soit globale, faisant intervenir plusieurs professionnels de la santé (psychiatres, neurologues, généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes…).

Vous souhaitez vous aussi poser votre question au Dr Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Azheimer ? Envoyez nous votre question!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.