Etudier les acteurs responsables du dysfonctionnement du métabolisme énergétique
Le Dr Vingtdeux obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 40 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR VINGTDEUX
Les neurones ont besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Dans la maladie d’Alzheimer, aux stades précoces, le métabolisme énergétique des neurones est perturbé. Cependant, les mécanismes mis en cause dans ce dysfonctionnement restent méconnus. Notre projet a pour but d’identifier les acteurs responsables de ces altérations afin d’ouvrir la voie vers de nouvelles approches thérapeutiques et de nouvelles méthodes de prévention.
« Nous remercions très chaleureusement l’ensemble des personnes qui, au travers de leurs dons, nous apportent leur soutien et leur confiance afin de pouvoir poursuivre nos recherches sur cette maladie. »
Dr Valérie Vingtdeux
Laboratoire :
JPArc, Inserm, Université Lille 2, CHU Lille
Type de subvention :
Subvention Pilote
Montant de la subvention :
40.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2017 au 31 décembre 2018 (2 ans)
L’interview du Dr Vingtdeux
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Vingtdeux : « Non, j’ai la chance de ne pas avoir de lien personnel direct avec la maladie d’Alzheimer. Toutefois, comme la plupart des personnes, certaines de mes connaissances en sont affectées. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Vingtdeux : « J’ai un attrait particulier pour les neurosciences et la biologie cellulaire. Mon projet de recherche me permet de combiner ces deux disciplines scientifiques au service de la maladie d’Alzheimer qui est la principale cause de démence dans le monde et pour laquelle il n’existe toujours pas de traitement préventif ou curatif. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Vingtdeux : « À l’heure actuelle, les traitements qui existent pour la maladie d’Alzheimer ne sont que symptomatiques. Il est donc nécessaire de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents. Afin de permettre le développement de nouvelles approches diagnostiques de prévention et thérapeutiques. La réalisation de notre projet permettra d’élargir les connaissances fondamentales sur la régulation du métabolisme énergétique neuronal. Cela est essentiel au bon fonctionnement cérébral. Ainsi, notre projet pourrait apporter dans les années à venir une alternative originale aux stratégies thérapeutiques actuelles. »