Identifier des marqueurs moléculaires pour différencier et diagnostiquer les différentes tauopathies
Le Dr Redeker obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR REDEKER
Nous savons que l’agrégation de la protéine Tau est toxique pour les neurones. En effet, l’accumulation de cette protéine entraine leur dégénérescence. Cela induit l’apparition de maladies dites tauopathies, telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Pick, la dégénérescence fronto-temporale … Dans chaque tauopathie, la protéine tau s’accumule pour former des agrégats toxiques. Toutefois, ces agrégats comportent des spécificités selon qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer, la maladie de Pick etc…
Notre projet vise donc à différencier les multiples tauopathies existantes en identifiant les agrégats de la protéine tau spécifiques à chacune. Notre objectif est de distinguer et ainsi diagnostiquer précocement ces différentes tauopathies. Les résultats obtenus ouvriront la voie au développement d’outils diagnostiques précoces et spécifiques de ces maladies.
« Nous remercions les donateurs pour leur aide précieuse et leur soutien essentiel à l’avancée de nos recherches. »
Dr Virginie Redeker
Laboratoire :
Institut des Neurosciences Paris-Saclay CNRS – Gif-sur-Yvette
Type de subvention :
Allocation Doctorale
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2016 au 31 décembre 2018 (3 ans)
L’interview du Dr Redeker
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Redeker : « À ce jour, je n’ai eu aucun lien personnel avec la maladie d’Alzheimer. Mais cette maladie est la maladie neuro-évolutive la plus fréquente et a une prévalence qui passe d’environ 1% vers 65 ans à plus de 20% après 85 ans. Ainsi, compte-tenu de l’allongement de la durée de vie et du vieillissement de la population, nous devons nous attendre à être un jour ou l’autre confronté de près ou de loin à cette maladie neuro-évolutive. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Redeker: « Les recherches menées ces dernières années par l’équipe du Dr Ronald Melki, dans laquelle je travaille, ont permis d’élucider en partie les mécanismes à l’origine de l’apparition et de la progression de la maladie de Parkinson. Récemment, l’équipe a découvert que deux maladies différentes ont des signatures moléculaires distinctes. Des données récentes indiquent que différentes formes agrégées de Tau seraient aussi associées à des maladies, dites tauopathies, différentes. Il nous a donc semblé important de mettre à profit notre expertise pour identifier les signatures moléculaires des agrégats de Tau impliqués dans différentes tauopathies dont la maladie d’Alzheimer. Les résultats attendus ouvriront ainsi la voie au développement d’outils de diagnostiques précoces et spécifiques de ces maladies. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Redeker : « Ce projet novateur est prometteur car l‘identification des empreintes digitales des agrégats de Tau impliqués dans la maladie d’Alzheimer et d’autres tauopathies ouvrira de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques. En effet, il sera possible de diagnostiquer précocément les différentes tauopathies à partir de fluides biologiques. Ainsi, l’identification des déterminants moléculaires de la maladie d’Alzheimer servira à concevoir des nouvelles stratégies thérapeutiques destinées à neutraliser les agrégats de la protéine Tau protégeant ainsi les cellules nerveuses. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi une subvention privée, comme celle accordée par Vaincre Alzheimer, est importante ?
Dr Redeker : « Cette subvention nous permet de recruter un doctorant pour renforcer les moyens humains sur un projet prometteur. Nous allons donc former un jeune chercheur dont les travaux seront dédiés pendant 3 années exclusivement à l’avancée d’un projet phare de notre équipe. »