Restaurer les mécanismes responsables de l’élimination des protéines toxiques dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Pampliega obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 40 000€
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR PAMPLIEGA
Dans la maladie d’Alzheimer, il y a une accumulation de protéines toxiques. Cela semble être dû à un dysfonctionnement de la dégradation des protéines appelé autophagie. Ce dysfonctionnement contribue à la mort neuronale. Dans ce projet, nous étudierons des mécanismes précis (appelés « voies de signalisation ciliaires ») qui permettent la restauration de la dégradation de la protéine toxique Aβ dans les neurones. Nos résultats permettront d’identifier ces « voies de signalisation ciliaires » comme de nouvelles cibles thérapeutiques pour activer la dégradation des protéines toxiques dans la maladie d’Alzheimer.
« J’aimerais remercier sincèrement les donateurs de la confiance qu’ils placent en mon étude. Merci à eux de me donner l’opportunité de commencer ce nouveau projet qui ouvre de nouvelles perspectives. En tant que jeune chercheur, la subvention Vaincre Alzheimer représente mon premier financement indépendant qui permettra, je l’espère, de m’ouvrir les portes me permettant de continuer mes futures recherches sur la maladie d’Alzheimer. »
Dr Olatz Pampliega
Laboratoire :
Institut des Maladies Neurodégénératives – Bordeaux
Type de subvention :
Subvention Pilote
Montant de la subvention :
40.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2016 au 31 décembre 2017 (2 ans)
L’interview du Dr Pampliega
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Pampliega : « Oui, ma grande-tante était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Nous étions très proches. À travers elle nous avons durement appris à quel point il était douloureux de voir une personne proche perdre la mémoire. Nous avons également découvert la difficulté et les ressources nécessaires à la prise en charge de cette pathologie. Ralentir la progression de la maladie et améliorer sa détection est indispensable aujourd’hui. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Pampliega : « Actuellement, il n’existe aucun traitement de la maladie d’Alzheimer, alors qu’elle touche en France et dans le monde de nombreuses personnes. La maladie d’Alzheimer est caractérisée par des dépôts extracellulaires de bêta amyloïde (Aβ) et des enchevêtrements neurofibrillaires intracellulaires composés de Tau hyper phosphorylé et agrégé. Ce processus s’accompagne également de défauts synaptiques et de pertes neuronales entraînant un déclin cognitif.
Au sein de mon laboratoire, nous étudions depuis plusieurs années la biologie cellulaire de ces TLRs, en particulier celle du TLR9, et leurs activations dans certaines pathologies inflammatoires. Des recherches récentes suggèrent un rôle prépondérant de la microglie dans les maladies neuro-évolutives. Par ailleurs, au regard de certaines de nos données préliminaires, il nous a semblé intéressant de regarder la fonction du TLR9 dans la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Pampliega : « Notre projet permettra de mieux comprendre le rôle du TLR9 dans la maladie d’Alzheimer, notamment l’influence de l’inflammation des cellules immunitaires en périphérie sur les cellules immunitaires du cerveau. Cette étude peut aboutir à la découverte de nouvelles molécules ou voies de signalisation importantes dans la pathologie de la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi une subvention privée, comme celle accordée par Vaincre Alzheimer, est importante ?
Dr Pampliega : « Cette subvention m’aide à démarrer mes recherches de manière indépendante et à développer ma propre ligne de recherche. Cela a une grande valeur pour ma carrière de chercheur. De plus, le soutien obtenu par Vaincre Alzheimer prouve l’intérêt de la communauté scientifique pour mon sujet, et alimente l’espoir de poursuivre dans cette voie. »