Etudier l’effet de la stimulation lumineuse sur l’activation des interneurones dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Verret obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR VERRET
Les interneurones sont des petits neurones qui sont particulièrement importants pour la mémoire. Ils viennent coordonner l’activité de plusieurs millions d’autres neurones. Dans la maladie d’Alzheimer, ces interneurones fonctionnent mal. Cela entraine un activité cérébrale dissonante et perturbe la mémoire. Notre projet vise à utiliser la stimulation lumineuse afin de réactiver ces interneurones et de restaurer les souvenirs.
C’est la première fois qu’une équipe de recherche se penche sur les interneurones comme cible potentielle dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
« Un grand et sincère merci à toutes ces personnes dont la contribution nous permet de travailler au quotidien et de faire avancer la recherche sur cette pathologie dévastatrice. »
Dr Laure Verret
Laboratoire :
Université Paul Sabotier CNRS – Toulouse
Type de subvention :
Allocation Doctorale
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2016 au 31 décembre 2018 (3 ans)
L’interview du Dr Verret
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Verret : « Je fais aujourd’hui partie des rares personnes qui n’ont pas de proches atteints par la maladie d’Alzheimer. J’en mesure la chance, car être confronté à cette maladie, et notamment à l’oubli des moments partagés de la part des personnes qui nous sont chères, est une épreuve qu’on ne peut souhaiter à personne. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Verret : « À mes yeux, le cerveau est le système le plus fascinant que la nature ait généré. En effet, cet organe fait de nous ce que nous sommes, avec nos souvenirs, nos joies et nos colères. Tout cela grâce à une machine biologique dont la complexité échappe encore à notre compréhension. Parfois, la machine subit des dommages, avec des conséquences parfois catastrophiques sur l’intégrité des personnes. Je suis convaincue que le cerveau a en lui les ressources nécessaires pour parvenir à contrecarrer ces dysfonctionnements, et notre mission est de l’aider à y parvenir. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Verret : « L’originalité de ce projet est qu’il examine une nouvelle cible potentielle dans le traitement de la maladie d’Alzheimer : les interneurones. Il évalue en outre la possibilité d’utiliser dans le cadre de la maladie d’Alzheimer une technologie émergente en neurosciences, l’optogénétique. Celle-ci consiste à contrôler l’activité de neurones spécifiques avec une résolution temporelle extrêmement précise grâce à des flashs lumineux. Cette technique fait l’objet d’un intérêt croissant et son application dans le cadre de maladies psychiatriques et neuro-évolutives chez l’homme est aujourd’hui sérieusement explorée. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi une subvention privée, comme celle accordée par Vaincre Alzheimer, est importante ?
Dr Verret : « Aujourd’hui la recherche serait en danger sans le soutien des fondations et des actions de mécénats. Les fondations représentent actuellement 95% des ressources financières de mon groupe. Nous ne pourrions donc tout simplement pas poursuivre nos recherches sans elles. En outre, la subvention accordée par Vaincre Alzheimer est ici intégralement utilisée pour le salaire d’une doctorante dont les recherches seront dédiées à ce projet. En plus de permettre à des centaines de projets de recherche de voir le jour et/ou de se développer, Vaincre Alzheimer donnent l’opportunité à de jeunes et talentueux scientifiques de poursuivre sereinement leur formation par et pour la recherche. »