Bloquer les astrocytes réactifs pour améliorer le fonctionnement des neurones dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Escartin obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 92 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR ESCARTIN
Dans le cerveau, les astrocytes favorisent le bon fonctionnement des neurones. Or, au cours de la maladie d’Alzheimer, ils deviennent réactifs. Cela signifie que les astrocytes changent de morphologie. Toutefois, il est encore débattu de savoir si les conséquences fonctionnelles de cette réactivité sont bénéfiques ou non pour les neurones. Nous avons donc développé une méthode pour bloquer la réactivité astrocytaire pour en évaluer les effets sur plusieurs symptômes de la maladie d’Alzheimer. Nous pourrons ainsi évaluer le rôle de la réactivité astrocytaire dans le cerveau malade.
En conséquence, cette étude multidisciplinaire permettra de définir le potentiel thérapeutique du ciblage des astrocytes pour la maladie d’Alzheimer. Ce projet pourrait alors offrir des nouvelles pistes thérapeutiques, alternatives ou complémentaires à celles développées actuellement et qui ciblent majoritairement les neurones.
« Je remercie sincèrement les généreux donateurs de Vaincre Alzheimer, qui vont nous permettre de réaliser ce projet novateur pendant deux ans. »
Dr Carole Escartin
Laboratoire :
MIRCen, CNRS/CEA – Fontenay-aux-Roses
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
92.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2016 au 31 décembre 2017 (2 ans)
L’interview du Dr Escartin
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Escartin : « Nous avons initialement développé notre approche pour inhiber la réactivité astrocytaire dans le contexte de la maladie de Huntington. Il s’agit d’une autre maladie neuro-évolutive génétique. Une fois la démonstration de l’efficacité de notre méthode faite, nous avons naturellement voulu l’appliquer à la maladie d’Alzheimer. En effet, c’est la maladie neuro-évolutive qui touche le plus de personnes dans le monde et qui ne bénéficie d’aucun traitement pour empêcher la mort des neurones. De plus, MIRCen, l’institut où nous travaillons, a une expertise reconnue sur cette maladie. Plusieurs projets translationnels y sont développés, offrant un environnement idéal pour réaliser notre projet original. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Escartin: « Notre projet vise à favoriser la survie et le bon fonctionnement des neurones. Néanmoins, nous n’envisageons pas d’agir sur eux directement, mais en ciblant leurs partenaires, les astrocytes. En effet, ces cellules changent d’état au cours de la maladie d’Alzheimer et deviennent « réactives ». Nous allons donc tester si l’inhibition de cette réactivité est une stratégie thérapeutique efficace pour améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Même si notre projet reste dans un cadre pré-clinique, il pourrait offrir des nouvelles pistes thérapeutiques, alternatives ou complémentaires à celles développées actuellement et qui ciblent majoritairement les neurones. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi une subvention privée, comme celle accordée par Vaincre Alzheimer, est importante ?
Dr Escartin : « Bénéficier d’une subvention par une fondation est une reconnaissance très importante du travail réalisé. Par ailleurs, le financement accordé pour deux ans va nous permettre de réaliser nos expériences qui requièrent l’accès à différentes technologies coûteuses et l’achat de réactifs. »