A l’occasion de son dixième anniversaire, l’association revient sur cette dernière décennie de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les risques génétiques
Chaque semaine, LECMA-Vaincre Alzheimer vous présente les projets qu’elle a financés et qui ont permis des avancées majeures dans le domaine de la recherche sur la maladie.
En 2008, le Dr Jean-Charles Lambert découvrait de nouveaux facteurs de risque génétiques de la maladie d’Alzheimer. Découvrez son projet :
- Dr. Jean-Charles LAMBERT, chercheur à l’INSERM, Institut Pasteur de Lille.
Le Dr. Lambert est spécialisé dans l’étude de facteurs de risques génétiques de la maladie d’Alzheimer. A deux reprises, il a été financé par LECMA-Vaincre Alzheimer pour réaliser des études à grande échelle ayant pour objectif d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans la maladie d’Alzheimer sur un grand nombre de personnes. Il a réussi à identifier plusieurs nouveaux facteurs de risque génétiques de la maladie d’Alzheimer.
C’est grâce à ces découvertes qu’il est maintenant admis que la maladie d’Alzheimer est une maladie multifactorielle complexe, faisant intervenir non seulement des facteurs environnementaux mais également de nombreux facteurs de risque génétiques.
