Limiter les effets des infections pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
Le Dr. Nicolas Blanchard obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 140.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. NICOLAS BLANCHARD
En plus de l’accumulation de protéines toxiques dans le cerveau, la maladie d’Alzheimer s’accompagne d’un phénomène d’inflammation.
Cette inflammation est notamment marquée par la présence d’un type de cellule immunitaire, les lymphocytes T CD8+, qui semblent aggraver la maladie. En effet, ces cellules pourraient renforcer l’inflammation cérébrale et accentuer les troubles de la mémoire.
Mais d’où viendrait cette inflammation excessive ? Certaines infections, comme celle causée par le parasite Toxoplasma gondii, peuvent persister longtemps dans le cerveau. Une hypothèse récente suggère que ce type d’infection pourrait accélérer l’évolution de la maladie d’Alzheimer en favorisant l’inflammation et en attirant davantage de lymphocytes T CD8+ dans le cerveau.
C’est cette question que le projet vise à élucider :
- Les effets toxiques de ces cellules immunitaires, qu’ils soient naturellement présents dans le cerveau ou augmentés à la suite d’une infection par Toxoplasma gondii, contribuent-ils à l’aggravation de la maladie d’Alzheimer ?
- Et surtout, peut-on bloquer ces effets toxiques pour atténuer le déclin cognitif dans la tauopathie ?
» La recherche avance grâce aux financements des pouvoirs publics mais aussi grâce aux financements d’associations caritatives comme la Fondation Vaincre Alzheimer, qui s’appuie sur des donations. Dans nos laboratoires, nous sommes extrêmement reconnaissants à l’ensemble des donateurs et donatrices qui nous permettent d’avancer dans la compréhension de la maladie pour que nos découvertes bénéficient un jour aux patients. Merci infiniment pour votre confiance. «
Dr. Nicolas BLANCHARD
Laboratoire :
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity), Toulouse
Type de subvention :
Allocation doctorale
Montant de la subvention :
140 000 €
L’interview du Dr. Nicolas BLANCHARD
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Dr. Nicolas Blanchard : « Je n’ai pas de lien avec la Maladie d’Alzheimer mais avec d’autres maladies neurocognitives (démence fronto-temporale et dégénerescence cortico basale) qui ont emporté des proches. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Dr. Nicolas Blanchard : « Parce que nous travaillons sur les lymphocytes T depuis de nombreuses années. En particulier parce que ces cellules de l’immunité sont impliquées dans la protection contre un parasite du cerveau très répandu auquel nous nous intéressons. Il s’agit du parasite Toxoplasma gondii, qui cause la toxoplasmose. Nous pensons que ces LT CD8+ (une catégorie de LT dits tueurs) pourraient être impliqués dans l’accélération de la maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Dr. Nicolas Blanchard : « Notre projet est prometteur car il pourrait mettre en évidence une nouvelle piste thérapeutique ciblant la neuroinflammation, en particulier ces lymphocytes T tueurs qui nous intéressent dans notre projet, ou bien les formes chroniques persistantes du parasite Toxoplasma. Notre espoir à terme est que nos découvertes aboutissent à une nouvelle thérapie qui puisse ralentir le cours de la maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr. Nicolas Blanchard : « Notre projet est basé pour l’instant sur des modèles précliniques de la maladie d’Alzheimer chez des modèles expérimentaux, en collaboration avec l’équipe d’Elsa Suberbielle à Infinity, Toulouse. Chaque expérience dure entre 6 et 9 mois, donc ces projets sont longs à mettre en place et à finaliser. La subvention de la part de la Fondation Vaincre Alzheimer va permettre à Mathilde Périou, une nouvelle doctorante, de consacrer 100% de son temps au développement de ce projet sur 3 ans. »