Comprendre le lien entre le sommeil et l’élimination des agrégats toxiques pour mieux prévenir la maladie d’Alzheimer
Le Pr. Gwenaëlle Catheline obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 121.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU PR. GWENAËLLE CATHELINE
Les liens entre la qualité du sommeil et la maladie d’Alzheimer font l’objet d’un intérêt croissant dans la communauté scientifique. Une des causes proposées seraient un dérèglement du système de nettoyage du cerveau, qui peinerait à éliminer les protéines toxiques accumulées dans le cerveau des malades. Pour explorer cette piste, le Pr Gwenaëlle Catheline et son équipe étudient donc ce phénomène en combinant l’analyse du sommeil des participants, grâce à un système qui enregistre leur cycle veille-sommeil, ainsi que l’imagerie cérébrale (IRM), pour observer le fonctionnement du système de nettoyage du cerveau. Ces recherches pourraient confirmer que le sommeil est donc un facteur de risque modifiable du déclin cognitif, ouvrant ainsi la voie à des stratégies de prévention innovantes ou des politiques de santé publique adaptées.
« Je souhaite remercier chaleureusement les donateurs de la fondation qui permettent le développement des projets de recherche qui constituent le socle des traitements futurs de la Maladie d’Alzheimer. D’autre part, cette subvention permet également de contribuer à la formation des chercheurs de demain sur la Maladie d’Alzheimer. »
Pr. Gwenaëlle CATHELINE
Laboratoire :
Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives – Bordeaux
Type de subvention :
Allocation doctorale
Montant de la subvention :
121 000 €
L’interview du Pr. Gweanëlle CATHELINE
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Pr. Gwenaëlle Catheline : « Non, je n’ai pas de lien personnel. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Pr. Gwenaëlle Catheline : « J’ai d’abord été attirée par les Neurosciences, domaine qui permet de poser des questions du niveau cellulaire biologique aux comportements. J’ai donc suivi un Master de Neurosciences à Paris, durant lequel j’ai eu des cours à la Pitié Salpêtrière sur les maladies neurocognitives, qu’on nous présentait à l’époque comme des maladies de la neurotransmission. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Pr. Gwenaëlle Catheline : « Notre projet est prometteur dans la lutte contre la Maladie d’Alzheimer pour deux raisons qui tiennent aux deux facteurs auxquels nous nous intéressons. Tout d’abord, il y a la mauvaise qualité de sommeil, ensuite, il y a les perturbations du système glymphatique qui est le système de nettoyage du cerveau. Le sommeil est un facteur dit modifiable, c’est-à-dire qu’il peut être amélioré en changeant son quotidien. D’autre part, préciser l’implication du système glymphatique dans la santé cérébrale pourrait permettre d’envisager de nouvelles cibles pharmacologiques dans le traitement de la Maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Pr. Gwenaëlle Catheline : « Cette subvention me permettra d’engager un étudiant en thèse qui se focalisera sur l’analyse des données pour élucider cette question du lien entre le sommeil, le système glymphatique et la santé cérébral en début de vieillissement. »