Alzheimer : Nos 10 nouveaux projets de recherche soutenus en 2026
10 nouveaux projets de recherche financés par Vaincre Alzheimer
La Fondation Vaincre Alzheimer annonce le financement de 10 nouveaux projets de recherche en 2026, pour un montant total de 1,1 million d’euros. Avec ces initiatives, ce sont désormais 32 projets actifs et 104 chercheurs soutenus par la Fondation. Ces travaux illustrent la diversité et l’innovation de la recherche actuelle. Les scientifiques explorent des mécanismes inédits, comme le rôle protecteur de l’équilibre des métaux dans le cerveau ou le double visage de certaines protéines, autrefois jugées toxiques mais aujourd’hui reconnues comme essentielles à la communication neuronale. Par ailleurs, les équipes œuvrent à optimiser l’efficacité des traitements en améliorant leur pénétration cérébrale, et à affiner les tests sanguins pour des diagnostics plus précis.
Dr. Nicolas Villain
Sorbonne Université, Paris
En collaboration avec le Dr. Charlotte Teunissen, Amsterdam UMC, Pays Bas
Vers un biomarqueur sanguin standardisé pour un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer – Subvention transfrontalière France-Pays-Bas
Le Dr. Villain étudie une nouvelle méthode permettant d’obtenir une mesure unique et comparable d’un nouveau marqueur sanguin, appelé « pTau217 ».
Financement rendu possible grâce au soutien de la Fondation Raymond et Suzanne Fischof-La Foux, sous l’égide de la Fondation Les Petits Frères des Pauvres.
Dr. Devrim Kilinc
Institut de Neurophysiopathologie – Institut Pasteur de Lille, Lille
En collaboration avec le Dr. Benjamin Goult, Université de Liverpool, Royaume Unis
Découverte d’un nouveau rôle d’une protéine clé de la maladie d’Alzheimer dans la communication entre les neurones – Subvention transfrontalière France-Royaume Unis
Le Dr. Kilinc étudie le rôle de la protéine APP dans le cerveau sain et dans le cervau atteint de la maladie d’Alzheimer.
Dr. Michel Khrestchatisky
CNRS et Aix Marseille Université, Marseille
Vers un nouveau type traitement plus optimisé et plus efficace contre la maladie d’Alzheimer – Subvention Recherche
Actuellement, un nouveau type de traitement est en cours d’essai clinique chez l’humain. Le Dr. Khrestchatisky étudie ainsi une solution innovante pour faciliter l’administration complexe de ce nouveau type de traitement.
Financement rendu possible grâce au soutien de la Fondation Raymond et Suzanne Fischof-La Foux, sous l’égide de la Fondation Les Petits Frères des Pauvres.
Pr. Pascale Barbier
Institut de Neurophysiopathologie, Marseille
Quelles sont les modifications de la protéine tau qui entrainent la mort des neurones ? – Subvention Recherche
L’équipe du Pr. Barbier cherche à comprendre comment certaines modifications influencent la capacité de tau à se lier correctement au squelette du neurone.
Dr. Nicolas Blanchard
Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (Infinity), Toulouse
Limiter les effets des infections pour lutter contre la maladie d’Alzheimer – Allocation doctorale
Le Dr Blanchard cherche à élucider les effets toxiques des cellules immunitaires, qu’ils soient naturellement présents dans le cerveau ou augmentés à la suite d’une infection. Il veut également savoir comment ces cellules contribuent-elles à l’aggravation de la maladie d’Alzheimer. Enfin, il se questionne sur la possibilité de bloquer ces effets toxiques pour atténuer le déclin cognitif dans la tauopathie ?
Pr. Gwenaëlle Catheline
Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives – Bordeaux
Comprendre le lien entre le sommeil et l’élimination des agrégats toxiques pour mieux prévenir la maladie d’Alzheimer – Allocation doctorale
Le Pr Catheline etudie un dérèglement du système de nettoyage du cerveau en combinant l’analyse du sommeil pour confirmer que le sommeil est un facteur de risque modifiable du déclin cognitif.
Dr. Charlène Esmieu
Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) UPR 8241 – Toulouse
Rétablir l’équilibre du cuivre dans le cerveau : une nouvelle piste pour protéger les neurones dans la maladie d’Alzheimer – Allocation doctorale
Le défi relevé par l’équipe du Dr. Charlène Esmieu vise à tester de petites molécules capables de cibler spécifiquement le cuivre associé aux agrégats toxiques dans le cerveau malade. En effet, l’objectif est de diminuer le stress oxydant et l’inflammation cérébrale pour conduire à l’émergence de nouveaux types de traitements contre la maladie.
Dr. Manon Thierry
Alzheimer-Prions team (Paris Brain Institute) & Laboratory of Neuropathology Escourolle (APHP) – Paris
Comment la protéine amyloïde pourrait amplifier les lésions tau chez les personnes âgées et accélérer la progression de la maladie ? – Subvention jeune chercheur
Le Dr. Thierry étudie la synergie entre le développement de la protéine Abeta et l’accélération de la protéine tau. En effet, l’apparition de la protéine Abeta semble avoir un impact direct sur la progression de tau. Le Dr. Thierry cherche donc à comprendre pourquoi afin d’ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques.
Financement rendu possible grâce au soutien de la Fondation Raymond et Suzanne Fischof-La Foux, sous l’égide de la Fondation Les Petits Frères des Pauvres.
Léo Dupuis
Laboratoire Neuro-Bicêtre – Kremlin Bicêtre
Étudier les cellules immunitaires du cerveau, une par une, pour percer les mystères des stades précoces de la maladie d’Alzheimer – Subvention de Fin de thèse
Le projet mené par Léo Dupuis va s’intéresser à un modèle expérimental inédit pour étudier la maladie d’Alzheimer à un stade très précoce, là où tout commence. Il va donc analyser le contenu génétique des microglies, les cellules immunitaires du cerveau.
Rislane Taouili
Lille Neuroscience & Cognition – Lille
Bloquer la propagation de la protéine tau grâce à un outil révolutionnaire pour étudier la progression de la pathologie en laboratoire – Subvention de Fin de thèse
L’étudiante en thèse Rislane Taouili a développé un modèle innovant de maladie d’Alzheimer pour étudier les toutes premières étapes de la pathologie tau. En effet, elle cultive de fines tranches de cerveau en laboratoire puis y introduit des formes de la protéine tau prélevées chez des patients atteints de la maladie.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les mois des informations sur nos actions et la maladie d’Alzheimer