La nouvelle est tombée en ce jour d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’Europe refuse la mise sur le marché du Leqembi®.
Qu’est-ce que le traitement Leqembi® ?
Le Leqembi® est une immunothérapie anti-amyloïde. Son but est de nettoyer les dépôts amyloïdes dans le cerveau malade. Cette immunothérapie s’adresse aux patients ayant des troubles cognitifs légers ou aux malades d’Alzheimer au stade débutant. Après 18 mois de traitement, ce médicament a montré un ralentissement significatif du déclin cognitif de 27%. Ses performances cognitives et fonctionnelles ont été évaluées sur la mémoire, l’orientation, le jugement, la résolution de problèmes, les activités sociales, la maison et les loisirs, et les soins personnels. Ce vendredi 26 juillet 2024, l’Europe refuse la mise sur le marché du Leqembi®.
Pourquoi l’Europe refuse le Leqembi® ? Des effets secondaires à ne pas négliger
L’Agence Européenne du Médicament a estimé que les bénéfices du traitement n’étaient pas suffisamment importants pour compenser les risques associés. Cela explique pourquoi l’Europe refuse la mise sur le marché du Lequembi®.En effet, des effets secondaires existent. Parmi les principaux, on note les « ARIA ». Ce sont des hémorragies et des œdèmes cérébraux observés après une élimination importante de dépôts amyloïdes dans le cerveau. Ces « ARIA » sont la plupart du temps contrôlables et sans graves conséquences pour les malades. Cependant, ils peuvent être plus sérieux dans de rares cas. Cela nécessite donc une surveillance du patient par des séances régulières d’IRM tout au long du traitement.
Un accès inégal au traitement à l’échelle mondiale
Depuis sa découverte en 1907, la maladie d’Alzheimer est une pathologie pour laquelle les malades étaient, jusqu’à récemment, dans une impasse thérapeutique. L’émergence de nouvelles immunothérapies, comme le Leqembi®, contre les stades débutants de la maladie d’Alzheimer ouvre donc une nouvelle ère thérapeutique. Ces avancées sont le fruit de près de 40 ans de recherche depuis la découverte de la protéine bêta-amyloïde en 1984, à l’origine des dépôts amyloïdes.
Depuis 2023, le Leqembi® est autorisé aux États-Unis et au Japon, suivi de son approbation en 2024 par la Chine, la Corée du Sud et Israël. Le leqembi® n’est toujours pas disponible en Europe, qui refuse la mise sur le marché. C’est un double coup dur pour la France, qui est, rappelons-le, le seul pays européen à avoir déremboursé les quatre médicaments symptomatiques de la maladie d’Alzheimer. La société pharmaceutique Eisai demandera prochainement un réexamen du dossier auprès de l’Agence Européenne du Médicament. Son but est de rendre ce traitement disponible aux personnes éligibles en Europe.
Il est important de rappeler que ce médicament ne permet pas de stopper complètement la progression de la pathologie. La maladie d’Alzheimer étant multifactorielle. Cela veut donc dire que plusieurs traitements seront nécessaires pour cibler différentes anomalies. C’est pourquoi il est indispensable de continuer à soutenir la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer.
Leave a Reply