Covid-19 et Alzheimer : mon proche peut-il rester seul avec un animal ?

Covid-19 – Est-ce raisonnable de laisser mon proche Alzheimer, seul, avec un animal de compagnie ?

Votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer est seul depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 ? Vous êtes inquiet de le laisser avec son animal de compagnie ? Vous êtes nombreux à vous préoccuper du sort de l’animal dont votre proche ne serait peut-être plus en mesure de prendre soin. Sachez néanmoins que la réponse du Dr Panchal, directrice scientifique de Vaincre Alzheimer, est claire. « La présence d’un animal de compagnie est très stimulant pour une personne malade ! Cela peut aider à apaiser les troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer. Cela aide également à lutter contre l’isolement de la personne malade. »

Des précautions à prendre pour pouvoir laisser son proche Alzheimer seul avec un animal

S’il est recommandé de laisser son proche malade en compagnie de son animal pendant le confinement, il est toutefois nécessaire de prendre quelques précautions :

  • Il faudra faire attention que la personne malade puisse continuer à prendre soin de l’animal comme à prendre soin d’elle-même.Si votre proche n’est plus en capacité de s’occuper de l’animal alors il vaudra malheureusement mieux le récupérer pour pouvoir vous en occuper.
  • Pensez, comme vous l’auriez fait si votre proche vivait seul, à vous assurer que lui et l’animal ont tout ce dont ils ont besoin (nourriture, eau etc…).
  • Si vous faites les courses pour votre proche, pensez à faire les courses pour l’animal en même temps.
  • N’oubliez pas de remettre de l’eau pour l’animal une fois au domicile du proche et à le nourrir. Vous vous assurez ainsi de la bonne santé de l’animal de compagnie en même temps que celle de votre proche.

Attention : N’oubliez pas de respecter l’ensemble des mesures d’hygiène recommandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.