Semaine Rando Santé® : la Fondation Vaincre Alzheimer sera présente aux côtés de la Fédération Française de Randonnée de Dordogne

Rando Santé : Fondation Vaincre Alzheimer partenaire de la FFR Dordogne

La semaine « Rando Santé® » consacrée à la marche à pieds se tiendra du 16 au 20 septembre en Dordogne avec la participation de la Fondation Vaincre Alzheimer

A l’occasion de la « semaine Rando Santé ® », organisée par le Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée de Dordogne, la Fondation Vaincre Alzheimer animera deux conférences, à Trelissac et Piegut-Pluviers.

En effet, aujourd’hui, tous les scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique modérée telle que la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Ainsi, il semblait indispensable pour la Fondation Vaincre Alzheimer de prendre part à l’événement Rando Santé ®.

La Fondation Vaincre Alzheimer s’engage lors de la semaine de la Rando Santé ®

La marche permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires et les maladies métaboliques du type diabète, hypercholestérolémie ou obésité. « En pratiquant une activité physique, comme la randonnée, le risque de développer ces maladies peut être réduit et celui de développer une maladie d’Alzheimer ou apparentée également. » explique le Dr Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.

« A quelques jours de la Journée mondiale Alzheimer, il nous paraissait essentiel de nous engager aux côtés de la Fédération Française de Randonnée de Dordogne pour sensibiliser le public à la maladie et aux méthodes de prévention » indique Géraldine Drexel De Buchy, Directrice générale de la Fondation Vaincre Alzheimer.

Déroulement de la semaine

La Fondation Vaincre Alzheimer interviendra les 18 et 19 septembre pour aborder la thématique « Mieux comprendre et combattre la maladie d’Alzheimer ». La première conférence se tiendra à Trelissac à 13h30. La seconde intervention aura lieu le 19 septembre à Piegut-Pluviers à 9h30.

Une Rando Santé ® précèdera ou suivra ces conférences. Ouvertes à tous, ces Rando Santé® se dérouleront sur une distance de 5 km sans difficultés particulières, encadrées par des animateurs formés à la Rando Santé®.

Rando Santé ®, pour quel public ?

Les publics concernés sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche dite normale. Que vous soyez sédentaires, aux capacités physiques diminuées et / ou atteint de maladie chronique, la Rando Santé® peut désormais vous accueillir en toute sécurité au sein des clubs affiliés à la Fédération Française de Randonnée encadrés par du personnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.