La Fondation Vaincre Alzheimer lance son grand jeu concours AlzJunior !

Grand jeu concours AlzJunior

Faites participer vos enfants au concours AlzJunior et tentez de gagner deux places de cinéma pour le film « Du miel plein la tête »

A l’occasion de la sortie du film « Du miel plein la tête » de Til Schweiger, la Fondation Vaincre Alzheimer lance un grand jeu concours destiné aux enfants sur son site alzjunior.org !

La Fondation Vaincre Alzheimer s’associe pour la première fois à Warner Bros pour vous faire gagner 20 places de cinéma valables pour 2 personnes dans le cadre de son concours AlzJunior !

Synopsis du film « Du miel plein la tête »

Nick (Matt Dillon) et Sarah (Emily Mortimer) élèvent leur fille de 10 ans, Tilda (Sophia Lane Nolte), dans les environs de Londres. Malgré leurs problèmes de couple, Amadeus (Nick Nolte), père de Nick, s’installe chez eux à contrecoeur. En effet, atteint de la maladie d’Alzheimer et veuf depuis peu de temps, il est désormais incapable de vivre seul.

Si les tensions s’exacerbent au sein de la famille, Amadeus, dont l’humour et le charme n’ont pas disparu, noue une relation de plus en plus forte avec sa petite-fille. La patience et l’amour de Tilda à l’égard de son grand-père lui permettent de se raccrocher à la vie. Quand le vieil homme exprime le souhait de revenir sur les lieux de ses plus chers souvenirs, Tilda, sans prévenir ses parents, décide de l’accompagner à Venise.

« Du miel plein la tête » : un film empreint de gravité, mais teinté d’humour

« On souhaitait atténuer l’angoisse et les stigmates de la maladie. C’est une pathologie tellement épouvantable que personne ne veut en parler et que les gens ont tendance à faire l’autruche. Pourquoi ne s’attacher qu’aux moments tristes et affreux alors qu’il y a aussi des phases positives, des instants de partage et d’affection, et des occasions de tourner en dérision les effets de la maladie ? » indique Til Schweiger, réalisateur du film « Du miel plein la tête ».

Une idée partagée par la Fondation Vaincre Alzheimer qui a accepté de s’associer à Warner Bros pour faire parler de la maladie d’Alzheimer auprès du grand public. En effet, sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer est primordial. Sensibiliser les enfants l’est encore plus pour éviter toute forme de stigmatisation à l’avenir. Malheureusement, les enfants sont souvent mis de côté et écartés de la maladie. Cela a pour effet de renforcer le tabou autour de la maladie d’Alzheimer.

« C’est dommage car les enfants souffrent aussi de la maladie qui touchent leurs grands-parents et parfois même leurs parents. Il est donc essentiel de les aider à comprendre la maladie, et les changements de comportement qu’elle engendre, tout en la dédramatisant. C’est ce que nous tentons de faire grâce à AlzJunior. Il nous a donc paru naturel de nous associer à Warner Bros et au film « Du miel plein la tête » pour mener à bien cette mission de déstigmatisation. C’est aussi une belle occasion de partager des moments en famille et de créer ou recréer du lien intergénérationnel. Nous ne souhaitons pas que la maladie d’Alzheimer soit uniquement envisagée sous son aspect dramatique. C’est ce que nous retrouvons dans ce film. » explique Géraldine Drexel De Buchy, Directrice générale de la Fondation Vaincre Alzheimer.

Alzjunior ou comment informer les enfants pour dédramatiser Alzheimer 

Créé par la Fondation Vaincre Alzheimer, le site alzjunior.org est le tout premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer entièrement dédié aux enfants. Développé pour les enfants de 6 à 12 ans, AlzJunior a pour ambition de donner de l’information sur la maladie d’Alzheimer de manière informelle aux enfants.

« Le but est de sensibiliser les plus jeunes à cette maladie, nouveau fléau de notre siècle. Nous souhaitons offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter de la maladie sans tabou. » commente Géraldine Drexel De Buchy.

Avec 225000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, il est important d’informer et de sensibiliser le public dès le plus jeune âge pour éviter toute forme de stigmatisation de la maladie. Aujourd’hui, environ 1 000 000 de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Ce chiffre ne devrait cesser d’augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.