Un modèle numérique qui intègre les connaissances sur la maladie d’Alzheimer

« Nous tenons à remercier très chaleureusement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. C’est un soutien capital pour pouvoir explorer de nouvelles pistes de recherche. »

Dr Olivier Colliot

Entre biologie et informatique, le Dr Colliot nous explique son modèle numérique.

Les causes et les mécanismes de la maladie d’Alzheimer sont encore mal compris. Cela représente un frein majeur au développement de traitements efficaces. Pourquoi ? Car les connaissances accumulées sont trop dispersées. Nous proposons donc de répondre à ce problème par la construction d’un modèle numérique. Ce modèle numérique pourrait intégrer les connaissances concernant des différentes facettes de la maladie : moléculaire, cellulaire, clinique… Cet outil sera mis librement à disposition de la communauté scientifique.

Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ? 

Je travaille sur la maladie d’Alzheimer depuis une dizaine d’années. J’ai fait ce choix car traiter cette maladie est un enjeu majeur pour nos sociétés. En raison du très grand nombre de personnes touchées et des conséquences terribles pour les malades et leurs proches, il est essentiel de s’investir dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?

Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer est crucial pour espérer développer des traitements efficaces. Les connaissances actuelles éclairent certains aspects particuliers de la maladie. Mais ils ne fournissent malheureusement pas une vision d’ensemble. Dans ce projet, nous proposons d’exploiter les capacités de raisonnement automatisé offertes par l’informatique. C’est-à-dire, modéliser et intégrer des connaissances hétérogènes. Ces connaissances décriraieant les aspects moléculaires, cellulaires et cliniques. Par conséquent, ce modèle numérique a pour but d’offrir une vue d’ensemble de la maladie pour chaque patient.

En quoi une subvention privée de la part de la Fondation Vaincre Alzheimer vous aide-t-elle ?

La Fondation Vaincre Alzheimer est un organisme très connu dans la communauté scientifique. Son soutien est donc précieux et prestigieux. Car il permet de débuter des projets innovants. Par ailleurs, notre projet repose sur une collaboration franco-allemande. Ainsi, le dispositif de projets transfrontaliers de la Fondation Vaincre Alzheimer est donc particulièrement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.