Implication de la dysfonction de la mitochondrie et de la neuroinflammation dans la maladie d’Alzheimer

Mitochondrie et neuroinflammation : le Dr Mounia Chami nous explique son projet.

Les mitochondries sont des organites présents dans nos cellules. Leur fonction majeure est la production d’énergie. Dans la maladie d’Alzheimer, leur fonction est altérée . Cette dysfonction serait liée à la réponse neuroinflammatoire, un marqueur caractéristique de la maladie d’Alzheimer. Ce projet vise à étudier l’impact « curatif » de la réparation des mitochondries défectueuses et donc l’élimination de la neuroinflammation. A plus long terme, ce projet permettra d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.

« Nous tenons à remercier les généreux donateurs qui ont financé notre projet de recherche. »

Dr Mounia Chami

Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur la maladie d’Alzheimer ? 

En premier lieu mes travaux de recherches étaient axés sur l’identification de mécanismes impliqués dans le destin d’une cellule à survivre ou à mourir. La neurodégénérescence, c’est-à-dire la mort des neurones, est l’un des symptômes clé de la maladie d’Alzheimer. Ainsi mon objectif est d’appliquer mon expertise afin d’élucider de nouveaux mécanismes à l’origine du développement de la maladie d’Alzheimer. Dans l’espoir d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?

Nous allons étudier le lien entre deux mécanismes clés dans le développement de la maladie d’Alzheimer : la dysfonction des mitochondries et la neuroinflammation. Nous ciblons l’implication spécifique de protéines toxiques produites de façon précoce au cours de la maladie. Notre projet utilisera plusieurs approches permettant d’atténuer et/ou de bloquer la dysfonction des mitochondries et la neuroinflammation dans des modèles d’étude de la maladie d’Alzheimer.

Comment une subvention privée de la part de la Fondation Vaincre Alzheimer vous aide-t-elle?

La Fondation Vaincre Alzheimer est un acteur clé de financement de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette subvention va servir au financement d’un étudiant pour la préparation de son doctorat. Sans cette subvention, il est clair que la mise en route de ce projet prometteur serait retardée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.