LipiDiDiet : un essai clinique aux résultats encourageants

Le 30 octobre dernier, la revue scientifique The Lancet Neurology a publié les premiers résultats de l’essai clinique européen LipiDiDiet

Lors de cette étude « LipiDiDiet », le Souvenaid, une boisson élaborée par Nutricia (Danone), a été testée quotidiennement pendant deux ans chez 311 personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer au stade prodromal, stade très précoce de la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont ainsi pu constater l’effet positif de la prise journalière de cette boisson sur le ralentissement de l’atrophie de l’hippocampe (région cérébrale essentielle à la mémoire) et du déclin fonctionnel.

Contenant des anti-oxydants, des acides gras essentiels et d’autres molécules ayant un effet positif sur les connections entre les neurones (les synapses), ce supplément nutritionnel n’a toutefois pas permis d’améliorer le déclin cognitif des personnes malades.

Pour autant, cet essai clinique européen reste très encourageant et de nouveaux résultats sont à attendre dans les années à venir afin de confirmer ou non ce premier bilan. Une fois de plus, les chercheurs insistent sur la nécessité d’administrer ce supplément nutritionnel au plus tôt dans la maladie d’Alzheimer.

A noter 

La Fondation Vaincre Alzheimer a financé plusieurs projets portant sur les mécanismes des facteurs nutritionnels dans la maladie d’Alzheimer. C’est en particulier le cas du projet du Dr Cécilia Samieri portant sur les Oméga-3 comme source nutritionnelle pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.