Les grands projets de la Fondation Vaincre Alzheimer

De grands projets pour renforcer le combat contre la maladie d’Alzheimer

Forte de 12 ans d’existence et d’activités, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite renforcer son action aux côtés des chercheurs et développer de nouveaux projets pour intensifier la lutte contre la maladie d’Alzheimer autour de ses deux axes majeurs :

 

Accélérer le développement des projets innovants pour trouver les causes de la maladie

Projet 1 : Soutenir la recherche publique française

La Fondation Vaincre Alzheimer donne les moyens à la recherche publique française de développer des projets innovants pour identifier les causes de la maladie d’Alzheimer. La nouvelle Fondation Vaincre Alzheimer va augmenter ses dotations existantes en France et intensifier avec ses partenaires frontaliers (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas…) les programmes communs de collaboration entre les chercheurs experts français et leurs homologues étrangers.

Projet 3 : Former les médecins

LECMA Vaincre Alzheimer a initié en 2015 la première formation nationale qualifiante à destination des médecins spécialistes et des cliniciens-chercheurs (médecins spécialistes formés à la recherche clinique) sur le diagnostic, la recherche, et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. La Fondation Vaincre Alzheimer va étendre cette formation auprès de l’ensemble des médecins spécialistes (neurologues, gériatres, psychiatres, cliniciens chercheurs…) afin d’harmoniser les pratiques professionnelles du diagnostic précoce partout en France et améliorer la prise en charge des malades.

Projet 2 : Soutenir les jeunes chercheurs français

Le financement des premières recherches et du lancement de la carrière de jeunes chercheurs est poursuivi à travers le système des « Subventions Pilotes ». La Fondation Vaincre Alzheimer donne également les moyens aux jeunes chercheurs français de se placer au coeur des réseaux internationaux pour faire rayonner l’excellence de la recherche française, tout en bénéficiant des échanges et des avancées de leurs homologues internationaux.

Projet 4 : Développer la Banque tissulaire nationale dédiée à la recherche sur les maladies neurodégénératives

En participant à la banque de cerveaux, la Fondation Vaincre Alzheimer pérennise un outil essentiel en France pour accélérer les programmes de recherche contre la maladie d’Alzheimer. En effet, l’analyse post-mortem d’échantillons du cerveau humain est aujourd’hui indispensable pour permettre aux chercheurs de mieux connaître les causes de la maladie d’Alzheimer.

Intensifier la sensibilisation et l’engagement du grand public

Projet 5 : Informer le grand public sur la maladie

Par l’information et la sensibilisation des Français sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation Vaincre Alzheimer accroît la prévention et renforce le lien intergénérationnel. L’objectif est également de permettre à chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer de bénéficier des plus récentes avancées thérapeutiques. La Fondation Vaincre Alzheimer va développer des campagnes nationales de sensibilisation et d’information des personnes malades d’Alzheimer et de leur entourage pour favoriser leur accès à l’innovation thérapeutique, une véritable première en France.

Projet 6 : Augmenter la collecte de fonds pour lutter contre la maladie

Depuis sa création, la Fondation Vaincre Alzheimer peut mener ses actions grâce à l’extraordinaire générosité de ses donateurs. En toute indépendance, la Fondation peut développer ses projets et ses missions en comptant sur l’investissement de ses soutiens. Grâce aux dons, aux legs, aux assurances-vie, les équipes de recherche soutenues sont toujours plus nombreuses. En développant sa collecte, en cherchant des fonds auprès de nouveaux soutiens privés, mécènes, entreprises, fondations, la Fondation Vaincre Alzheimer va renforcer sa capacité d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.