Une gouvernance consolidée et élargie

En prenant le statut de Fondation reconnue d’utilité publique, Vaincre Alzheimer fait évoluer sa gouvernance.

Le statut de Fondation implique un contrôle de l’état par le biais d’un Commissaire du Gouvernement qui assiste aux séances du Conseil d’Administration avec voix consultative. Il veille au respect des statuts et du caractère d’utilité publique de l’activité de la Fondation.

Le conseil d’administration, toujours composé de bénévoles, accueille en son sein de nouvelles personnes et surtout, de nouvelles institutions qui lui permettront d’élargir son expertise et de renforcer ses actions dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Ainsi, outre les 4 membres fondateurs et les 4 personnalités qualifiées (choisies en fonction de leur expertise dans des domaines spécifiques tels que la recherche, la communication ou la gestion), s’associent quatre institutions dont le rayonnement national et régional permet un relai efficace des missions de la Fondation Vaincre Alzheimer.

Le Groupe ALPTIS

Alptis (Association Lyonnaise de prévoyance des travailleurs indépendants) est l’association (régie par la loi de 1901) originelle du groupe de protection sociale créée en 1976 à Lyon. Dirigé par des administrateurs bénévoles, le groupe fédère six associations à but non lucratif et une filiale, Alptis Assurances, société de courtage et de gestion d’assurances. Ces associations souscrivent au profit de leurs adhérents des contrats de groupe en assurance : complémentaire santé, prévoyance, assurance de prêts, épargne retraite. Le groupe a créé en 1996 l’Observatoire ALPTIS de la Protection Sociale dont la mission est de mener des études sur des thématiques variées, concernant notamment les séniors et leur évolution dans la société.

D’origine lyonnaise, le Groupe Alptis agit sur tout le territoire national. Il bénéficie d’un large réseau d’adhérents et de partenaires susceptibles de faire connaître la Fondation Vaincre Alzheimer et ses activités. Son engagement dans le domaine de la protection sociale favorisera l’accomplissement des missions de la Fondation.

Le Groupe B2V

B2V est un Groupe paritaire de Protection Sociale né en avril 2005. Le Groupe B2V comporte 2 caisses de retraite complémentaire, la CIRESA (caisse Arrco) et l’IRICASA (caisse Agirc). B2V gère une institution de gestion de retraite supplémentaire et un fonds de pension professionnel destiné aux salariés et retraités de l’Assurance. En plus de ses missions premières, B2V mène une politique active en matière d’action sociale, notamment dans le domaine du « bien vieillir » et de la prévention. C’est ainsi que B2V a créé en 2013 l’Observatoire B2V des Mémoires qui lui permet de s’investir dans la prévention en participant à l’étude du fonctionnement de la mémoire sous toutes ses formes (individuelle, collective, augmentée, artificielle…) avec pour missions de soutenir la recherche et l’innovation, et de diffuser la connaissance en la vulgarisant.

Outre son importance dans le domaine de la prise en charge des séniors (retraite, prévoyance…), l’implication de B2V dans la prévention, via son Observatoire B2V des Mémoires, présente un atout majeur pour la réalisation de l’objet social de la Fondation Vaincre Alzheimer en matière d’information et de sensibilisation du public sur la maladie d’Alzheimer.

La Fondation Vincent de Paul

Créée par la Congrégation des Sœurs de la Charité de Strasbourg, la Fondation Vincent de Paul a été reconnue d’utilité publique par décret du Conseil d’Etat du 26 décembre 2000. Parmi les 4 domaines d’intervention de la Fondation Vincent de Paul, figure le secteur « Personnes âgées » dont le but est d’offrir aux personnes âgées dépendantes, à travers une plate-forme diversifiée, des services contribuant au maintien à domicile ou à leur accueil au sein d’EHPAD. La Fondation Vincent de Paul administre 8 EHPAD qui comportent tous une unité Alzheimer.

Dans la mesure où la recherche médicale a pour finalité le traitement des patients, il est indispensable pour la Fondation Vaincre Alzheimer d’être en lien avec des structures de terrain qui affrontent quotidiennement la réalité de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’apportera la Fondation Vincent de Paul, qui, bien qu’étant une structure régionale, bénéficie d’un rayonnement national.

L’Académie Nationale de Médecine

L’Académie nationale de médecine est une personne morale de droit public, placée sous la protection du Président du République. Elle a pour mission de répondre aux demandes du Gouvernement sur les questions de santé publique et d’intervenir dans toute recherche pouvant contribuer aux progrès de l’art de guérir. Avec ses 135 membres titulaires et ses 160 membres correspondants, l’Académie nationale de médecine couvre l’ensemble des sujets concernant la médecine, la pharmacie et la médecine vétérinaire.

La mission sociale de la Fondation fait partie des problématiques primordiales adressées à l’Académie Nationale de Médecine. Cette dernière sera donc légitime et expérimentée pour développer les activités de la Fondation et la faire connaître, notamment auprès du monde médical et scientifique.

En s’appuyant à la fois sur des institutions et sur des personnes physiques choisies pour leur compétence et leur implication dans une cause qui leur est chère, le Conseil d’Administration de la Fondation Vaincre Alzheimer se donne les moyen d’agir efficacement et avec détermination, aux côtés des chercheurs, pour soulager les malades et avec le soutien du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.