Pertes de mémoire : maladie d’Alzheimer ou non ?

Connaitre la différence entre les pertes de mémoire dues au vieillissement normal et celles liées à la maladie d’Alzheimer

Les pertes de mémoire sont des troubles fréquents. Elles sont souvent motifs de consultations. Pourtant, le Dr Stéphane Epelbaum, neurologue, insiste sur la différence entre les troubles de la mémoire liés à la maladie d’Alzheimer et ceux dus à un vieillissement normal. Il distingue ainsi la « vraie » maladie de la mémoire de la « fausse ».

« Dans la « vraie » maladie de la mémoire, on oublie ses propres oublis. On est dans une situation de méconnaissance de la sévérité des difficultés rencontrées. Dans la « fausse » maladie de la mémoire en revanche, on a une mémoire pointue de ses oublis. » explique le Dr Epelbaum.

De nombreuses situations peuvent affecter la mémoire. L’anxiété, la dépression, la prise de psychotropes, le stress font notamment partie des causes principales. Il faut donc savoir distinguer les pertes de mémoire dites normales de celles qui sont plus inquiétantes.

Vous êtes très inquiets au sujet de vos pertes de mémoire, mais vous ne savez pas qui consulter ? Quels sont les examens à effectuer ? Sont-ils douloureux ? Pour tout savoir sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, rendez-vous sur diagnostic.vaincrealzheimer.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.