Alzheimer : qu’est ce que la recherche fondamentale ?

Alzheimer_recherche_fondamentale

Cette semaine, le Dr Maï Panchal répond à la question de Carole M. : « Vous dites que c’est important de soutenir la recherche fondamentale. Mais en quoi consiste t-elle exactement ? »


Dr Maï Panchal : « La recherche fondamentale est la recherche des connaissances. Cette recherche est capitale pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer. Toute l’année, des chercheurs motivés découvrent de nouvelles molécules et progressent sur la compréhension du développement de la maladie d’Alzheimer. Leurs expériences apportent des informations précieuses dans les premières étapes de la recherche. Cette recherche sur la connaissance de la maladie d’Alzheimer est indispensable pour espérer obtenir des progrès à long terme.

En effet, c’est la recherche fondamentale qui fonde la recherche clinique et va permettre à cette dernière d’élaborer de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer.

Soutenir la recherche fondamentale, c’est contribuer à la découverte de nouvelles molécules et donc à l’élaboration de nouveaux traitements permettant d’améliorer le diagnostic et les traitements existants. Sans elle, il est impossible d’espérer trouver, un jour, un médicament permettant de guérir la maladie d’Alzheimer. » 

Vous souhaitez vous aussi poser votre question au Dr Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Azheimer ? Envoyez nous votre question!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.