Existe-t-il des essais cliniques pour malades jeunes ?

Le Dr Maï Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer, répond à la question de la semaine: existe-il des essais cliniques pour malades jeunes ?


Dr Maï Panchal « Les malades jeunes peuvent participer à des recherches médicales pour évaluer certains traitements et thérapies de recherche. Ces personnes malades sont essentiellement atteintes de la forme familiale héréditaire. De ce fait, la plupart d’entre elles peuvent participer à des essais cliniques ciblant cette forme particulière de maladie d’Alzheimer.

Actuellement, deux essais de ce type sont en cours. L’essai API, Alzheimer’s Prevention Initiative, a débuté en décembre 2013 en Colombie. Cet essai cible la protéine bêta-amyloïde, dont l’accumulation dans le cerveau entraîne la formation de plaques empêchant les neurones de se connecter correctement entre eux. La molécule testée est le Crenezumab. Les résultats sont attendus pour septembre 2020.
L’essai clinique DIAN, Dominantly Inherited Alzheimer Network, débuté en décembre 2012, cible les personnes à risque pouvant être atteintes de la maladie d’Alzheimer de forme familiale. Dans cette étude, deux molécules sont testées : le Gantenerumab et le Solanezumab. L’objectif de cet essai est d’éliminer la protéine bêta-amyloïde. »

Vous souhaitez vous aussi poser votre question au Dr Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer ? Envoyez nous votre question!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.