Maladie d’Alzheimer : à partir de quel âge ?

Alzheimer âge

Le Dr Maï Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer répond aujourd’hui à la question de Tanya D. posée sur les réseaux sociaux : à partir de quel âge peut-on être atteint de la maladie d’Alzheimer ?


En France, 18000 personnes de moins de 65 ans seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer dont 5000 de moins de 60 ans. Ces personnes sont considérées comme étant des malades jeunes.

Les premiers cas de maladie d’Alzheimer jeunes auraient été détectés dès l’âge de 30 ans. Pour autant ces cas restent rares et sont essentiellement diagnostiqués chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de forme familiale héréditaire.

Chez ces malades jeunes, le déclin cognitif est souvent plus rapide et un retentissement sur la vie sociale, professionnelle, familiale et financière se fait ressentir.

En février 2009, le Plan Alzheimer a permis la création d’un Centre National de Référence pour les Malades Alzheimer ou apparentés Jeunes (CNR-MAJ) dans le but de répondre aux problématiques soulevées par ces cas de maladies jeunes.

Vous souhaitez vous aussi poser votre question au Dr Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Azheimer ? Envoyez nous votre question!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.