Le rugby : bon pour la mémoire !

Le sport : un bon moyen de lutter contre Alzheimer l LECMA Vaincre Alzheimer

Samedi 20 septembre, Géraldine Drexel De Buchy, directrice de LECMA Vaincre Alzheimer, lancera le coup d’envoi du match Montpellier – Stade Français en l’honneur de la Journée mondiale Alzheimer

L’exercice physique est bon pour la santé ? Oui, mais pas seulement ! Le sport est également bon pour la mémoire ! Plusieurs études ont démontré que des efforts physiques réguliers retardent l’apparition de la maladie d’Alzheimer. La qualité de vie des malades en serait améliorée. LECMA Vaincre Alzheimer, qui lutte contre Alzheimer au quotidien, souhaite s’investir davantage auprès du grand public. Grâce à un partenariat avec le club Montpellier-Héraut-Rugby, le coup d’envoi du match sera donné par l’association qui veut faire passer un message fort, vaincre Alzheimer reste une priorité.

Avec plus de 900 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France et près de 20 millions de personnes touchées dans le monde, la France est l’un des pays comptant le plus grand nombre de malades . Chaque année, 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Selon l’INSEE, 1 Français sur 4 devrait être atteint de la maladie en 2020.

En l’absence de traitement curatif, la recherche reste le plus grand espoir de faire reculer la maladie. Certaines études récentes, sur le donécopride en particulier, montrent des signes encourageants. Il est toutefois important de continuer à agir.

Face à ce véritable défi sociétal, LECMA fait du financement de la recherche son cœur d’action. Parce que la connaissance scientifique est le seul moyen de venir à bout de la maladie d’Alzheimer, l’association souhaite faire prendre conscience à toutes les générations que Vaincre Alzheimer se fera exclusivement par la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.