Qu’est-ce que la maladie à corps de Lewy ?

maladie à corps de lewy définition

La maladie à corps de Lewy : définition d’une maladie méconnue.

Souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, elle représente environ 20% des cas de démences.

Désignée par nos voisins anglais comme « la maladie la plus connue dont vous n’avez jamais entendue parler », la maladie à corps de Lewy reste très mal connue du grand public. On estime qu’en France, environ 150 000 personnes souffriraient de cette maladie. Néanmoins, 67% des personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy ne seraient pas diagnostiquées. « C’est une maladie que l’on découvre au fur et à mesure des symptômes. Pendant longtemps, j’ai même cru que c’était une maladie rare. En accompagnant ma femme atteinte par cette pathologie, j’ai découvert qu’elle était en réalité fréquente. » confie Philippe De Linares, aidant familial et président de l’association des aidants et malades à corps de Lewy.

Une maladie neurocognitive

La maladie à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative. C’est-à-dire qu’elle entraîne la mort progressive des neurones, due à l’accumulation anormale de certaines protéines. « Dans la maladie à corps de Lewy, la protéine alpha-Synucléine se dépose progressivement dans tout le cerveau. Cela entraîne des symptômes assez variables et assez diffus selon les personnes. » explique le Prof. Claire Paquet.

Corps de Lewy définition d’une pathologie aux multiples facettes et au diagnostic difficile

Selon les personnes atteintes de cette maladie, les symptômes peuvent être très différents. Certains auront des troubles moteurs et des troubles cognitifs dès le début. Alors que d’autres auront plutôt des hallucinations.

Ces tableaux cliniques très différents compliquent la vision de la maladie. D’autant plus que cette maladie s’accompagne souvent d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie de Parkinson, ce qui rend le diagnostic de la maladie à corps de Lewy encore plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.