Plus d’un demi-million d’euros reversés à la recherche par l’association LECMA-Vaincre Alzheimer

L’association présente ses 7 nouveaux lauréats des subventions de recherche qu’elle finance

580 000€. C’est le montant exact qui sera reversé aux projets de recherche cette année par LECMA-Vaincre Alzheimer. Après un long processus de sélection des dossiers, des experts scientifiques du monde entier ont aidé l’association LECMA-Vaincre Alzheimer à trancher. « C’est donc 7 nouveaux projets de recherche que nous avons décidé de financer cette année » annonce le Dr Maï Panchal, Directrice scientifique de l’association.

Pour contrer l’évolution des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer, un intérêt potentiel est désormais porté à la combinaison des traitements. Autrement dit, la recherche se penche maintenant sur des stratégies multi-cibles (cognition, cascade amyloïde, pathologie tau, neuroinflammation…). « Auparavant, les chercheurs se concentraient essentiellement sur les plaques amyloïdes et les dégénérescences neuro-fibrillaires. Il s’agit des deux lésions caractéristiques de la maladie. Nous savons aujourd’hui que la maladie d’Alzheimer est complexe et multifactorielle, il est donc nécessaire de cibler également d’autres facteurs impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer. L’objectif à long-terme est de développer plusieurs approches thérapeutiques appelées « disease-modifier » afin de modifier durablement le cours évolutif de la maladie » explique la directrice scientifique.

Les chercheurs français sont aujourd’hui à la pointe de la recherche internationale sur la maladie d’Alzheimer. « C’est en grande partie grâce à notre système de sélection des projets» indique le Dr Panchal avant de rajouter « en faisant appel à des experts internationaux pour sélectionner les meilleurs projets de recherche, nous sommes certains de financer non seulement les meilleures recherches françaises sur la maladie d’Alzheimer mais également les meilleures recherches mondiales ».

A ce jour, LECMA-Vaincre Alzheimer a financé 60 projets de recherche pour un montant s’élevant à plus de 4,3 millions d’euros. Grâce au soutien sans faille de ses généreux donateurs, la recherche avance et l’espoir de nombreux malades grandit chaque jour un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.