Fugue et Alzheimer : comprendre les raisons pour prendre les mesures adéquates
La fugue est l’une des manifestations les plus courantes du trouble de l’agitation. La question que l’on se pose le plus souvent est celle de savoir pourquoi un proche malade décide-t-il de s’enfuir. Identifier les raisons pour lesquelles un patient fugue, vous permettra de prendre des mesures adéquates et éviter ce type de trouble du comportement. En effet, prévenir la déambulation consiste à identifier dans un premier temps les raisons pour lesquelles un patient peut se mettre à déambuler. Les raisons les plus courantes qui provoquent la déambulation sont :
La confusion
Le patient ne se rend pas compte qu’il est chez lui. Par conséquent, il part à la recherche de son foyer.
Les illusions
Le patient peut essayer d’assumer la responsabilité d’un lointain passé, comme aller travailler ou aller chercher un enfant.
Une tentative de fuite face à une menace réelle ou ressentie
Les patients peuvent avoir peur d’une maison bruyante, d’un visiteur étrange ou encore de l’idée qu’une personne chargée de s’occuper d’eux essaie de lui faire du mal.
Le stress
Il peut être suscité par le manque d’exercice ou d’autres raisons et peut mener à la fugue. Il est donc très important de l’identifier pour pouvoir le prendre en charge et le maîtriser.
La recherche de quelque chose
Il peut s’agir de la recherche d’unepersonne, d’un lieu ou d’un objet personnel perdu.
Leave a Reply