Les facteurs de risque et les facteurs protecteurs de la maladie d’Alzheimer

Facteurs de risque et facteurs protecteurs présentés en vidéo

Le Dr Stéphane Epelbaum revient une nouvelle fois en vidéo pour expliquer les facteurs de risque et les facteurs protecteurs de la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce qui permet de prévenir partiellement la survenue de cette maladie ou qu’est-ce qui favorise son développement ? Le Dr Stéphane Epelbaum répond à ces questions dans une nouvelle vidéo explicative.

Les effets négatifs favorisant la survenue de la maladie d’Alzheimer 

Le Dr Stéphane Epelbaum compte parmi les effets négatifs, les facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle, le diabète ou l’hypercholestérolémie. « On ne sait pas si ces facteurs vont aggraver la maladie elle-même ou s’ils vont fragiliser le cerveau de façon autonome et donc agir de façon synergique avec la maladie d’Alzheimer. »

Les effets positifs protégeant de la maladie d’Alzheimer

Selon le Dr Epelbaum, l’activité physique, la sociabilité, un régime alimentaire de type méditerranéen et la réserve cognitive permettraient de protéger le cerveau contre la maladie d’Alzheimer. Toutefois, il insiste sur le fait que « ces facteurs dits psychosociaux, sont des facteurs protecteurs sur le long terme. »

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.