Est-il vrai qu’il y a de moins en moins de malades Alzheimer ?

Il y a t'il de moins en moins de malades Alzheimer l LECMA-Vaincre Alzheimer

De moins en mois de malades Alzheimer ? C’est la question que se posent beaucoup de nos internautes et à laquelle le Dr Maï Panchal, Directrice scientifique de l’association LECMA-Vaincre Alzheimer, répond cette semaine


Dr Maï Panchal « Plusieurs recherches récentes, dont l’étude Framingham Heart débutée en 1975, ont démontré que l’incidence de la maladie d’Alzheimer avait diminué ces dernières années. Attention, cela signifie que c’est uniquement le nombre de nouveaux cas dans un intervalle de temps donné qui a diminué. En effet, la prévalence continue quant à elle d’augmenter. Celle-ci comptabilise, non seulement les nouveaux cas mais aussi ceux diagnostiqués plus anciennement. Autrement dit, la population continuant de vieillir, la prévalence continuera d’augmenter, bien que l’incidence soit en baisse. L’âge étant le facteur de risque le plus important, les chercheurs projettent tout de même une explosion du nombre de malades Alzheimer au cours des prochaines décennies, même si elle sera inférieure à ce qui était prévu au vue de ces nouveaux résultats.

Mais il ne faut pas perdre espoir car même si les facteurs contribuant à cette baisse n’ont pas complètement été identifiés, on sait que l’amélioration de la prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires ou une meilleure éducation par exemple, contribuent en partie à cette diminution de l’incidence. Une prévention efficace pourrait donc, peut-être, réduire en partie l’explosion du nombre de personnes affectées par la maladie. Des études de recherche supplémentaires sont donc nécessaires. »

Vous souhaitez vous aussi poser votre question au Dr Panchal, Directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer ? Envoyez nous votre question!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.