Détecter la maladie d’Alzheimer avant les premiers symptômes

Détecter Alzheimer avant les premeirs symptômes

Détecter Alzheimer avant les premiers symptômes : comment établir ce diagnostic précoce ?

Il s’agit désormais d’un fait avéré. La maladie d’Alzheimer ne débute pas avec l’apparition des premiers symptômes mais bel et bien 10 à 15 ans avant. Cette idée qui fait consensus au sein de la communauté scientifique permet de souligner l’importance d’un diagnostic précoce. En effet, diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant les premiers symptômes serait un réel espoir pour les malades qui pourraient voir leur prise en charge considérablement s’améliorer.

Aujourd’hui différents biomarqueurs sont testés. Ils permettraient de détecter la maladie d’Alzheimer très précocement. Des études suggèrent en effet que l’excès de certaines protéines (autres que celles déjà connues, bêta-amyloïde et tau) dans le liquide céphalo-rachidien pourraient être de forts indicateurs de la maladie d’Alzheimer.
De la même manière, un rapport souligne l’éventualité d’utiliser le PET-scan pour observer l’inflammation du cerveau chez la personne malade. Enfin, une dernière étude émet la possibilité de détecter la maladie d’Alzheimer dans la salive.

Bien entendu, la précision de cette détection est d’autant plus importante que ces biomarqueurs sont pris en considération ensemble et non chacun séparément.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.