Sept conseils pratiques pour entretenir sa mémoire et prévenir Alzheimer

Entretenu sa mémoire en faisant travailler son cerveau
Le ralentissement de l’activité neuronale avec l’âge n’est pas une fatalité. De nombreuses études cliniques ont établi qu’une vie intellectuelle active prévient le déclin cognitif lié à l’âge. Plus qu’un devoir, entretenir sa mémoire est une nécessité. Pour vous y aider, voici 7 conseils pratiques qui vous permettront peut-être de prévenir la maladie d’Alzheimer.

Conseil n°1 : Remplacez chaque jour une heure de télé par une heure de lecture !
Les formes les plus passives de loisirs ont tendance à être des facteurs de risque plutôt que de préservation pour la mémoire. Enrichissez-vous d’informations nouvelles en lisant des livres, des journaux ou des magazines. Et surtout, pensez à en discuter avec votre entourage (ce qui demande un effort de mémoire).

Conseil n°2 : Exercez votre mémoire au quotidien en vous forçant à retrouver un chiffre, un numéro de téléphone ou une information que vous avez entendus à la radio ou à la télévision, le nom d’un acteur connu ou d’une destination de vacances.

Conseil n°3 : Sortez de la routine en changeant par exemple d’itinéraires pour des trajets simples.

Conseil n°4 : Ayez un passe-temps (ou une passion) créatif !
Par exemple, la pratique d’un instrument de musique ou de la peinture artistique permettent, votre vie durant, un engagement mental actif.

Conseil n°5 : Encore plus motivant, faites travailler vos neurones avec des partenaires en jouant au bridge, aux échecs, au scrabble ou autres jeux de société.

Conseil n°6 : Sortez !
Inscrivez-vous à un cycle de conférences ou de cours sur un sujet qui vous passionne. Allez au théâtre. Voyagez si vous en avez la possibilité. Et surtout, faites part ensuite de vos expériences et de vos découvertes pour le plaisir et pour exercer votre mémoire.

Conseil n°7 : Utilisez tous les moyens pour maintenir votre esprit en pleine forme !
Recherchez sur internet des jeux et exercices cérébraux très actuels qui vous permettent de tester et d’entretenir toutes vos aptitudes cognitives : recherche visuelle, catégorisation, mémoire visuelle, mémoire immédiate, mémoire des lieux, vitesse de réaction etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.