QUI PEUT POSTULER À UNE DEMANDE DE BOURSE DE VOYAGE ?

Les étudiants doctorants ne peuvent bénéficier de cette aide qu’une seule fois dans leur dernière année de thèse.

Les post-doctorants ayant passé leur doctorat depuis 2 ans au minimum (jusqu’à un maximum de six ans) peuvent bénéficier de cette aide une fois par an.

Les post-doctorants ayant déjà bénéficié d’une bourse de voyage Vaincre Alzheimer pendant l’année peuvent refaire une demande l’année suivante, mais de nouveaux résultats/de nouvelles publications du projet de recherche sont fortement conseillés.

Un même laboratoire/une même unité ne peut pas recevoir plus d’une bourse de voyage Vaince Alzheimer par an.

Ces doctorants et post-doctorants doivent travailler dans une université ou une institution de recherche publique française (EPST). Les demandes de subvention peuvent être soumises tout au long de l’année. Les bourses de voyage Vaincre Alzheimer ne sont pas cumulables avec d’autres bourses de voyage si la totalité du montant alloué dépasse celui des coûts.

QUEL EST LE MONTANT DE LA SUBVENTION ?

Le nombre de bourses de voyage est limité pour chaque congrès. Le montant total des bourses allouées s’élève à 5 000 euros par an. Chaque bourse peut aller jusqu’à un montant maximum de 1 000 euros.

Les demandes sont évaluées par le comité scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer. L’évaluation des dossiers est basée sur différentes critères, comme la pertinence de la recherche pour la maladie d’Alzheimer, la description claire et détaillée du projet et de ses résultats.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POSTULER ?

  • La participation active à une conférence en ayant soumis un résumé. Les demandes de communication orale sont fortement encouragées.
  • Le postulant doit être 1er auteur de sa communication affichée et/ou présenter sa communication orale.
  • Le résumé du postulant doit avoir été sélectionné par le comité scientifique du congrès.
  • La demande doit être reçue au moins 2 mois avant la date du départ.
  • Dans le mois qui suit la conférence, les justificatifs des coûts (copies certifiées conformes des frais de voyage, frais d’hébergement, frais d’inscription et certificat de participation) doivent être envoyés à la Fondation Vaincre Alzheimer, ainsi que la présentation affichée/orale (pdf), un bref résumé de la visite de la conférence et le formulaire de paiement dûment rempli.
  • Les bourses de voyage seront uniquement versées aux Établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et aux Etablissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP). La facturation est une condition préalable au versement de la subvention.

COMMENT PROCÉDER ?

Les documents suivants doivent être envoyés à la Fondation Vaincre Alzheimer :

  • Une courte lettre de candidature sur un papier à en-tête de l’Université / Institution.
  • Une estimation des coûts pour les frais de voyage, frais d’inscription, frais d’hébergement ainsi que les justificatifs.
  • Le résumé détaillé présenté à la conférence (résumé scientifique et résumé grand public).
  • L’accusé de confirmation de la sélection du résumé, au nom du candidat, par le comité scientifique du congrès.
  • Un curriculum vitae du candidat.
  • Les sources et montants des financements obtenus et demandés au laboratoire pour le projet de recherche décrit dans le résumé.
  • Les doctorants en dernière année de thèse doivent soumettre une lettre d’approbation du responsable de thèse.
  • Les post-doctorants doivent soumettre une lettre du directeur du laboratoire ou du responsable du projet appuyant leur candidature.

Veuillez envoyer votre demande par email au Dr. Maï Panchal (m.panchal@vaincrealzheimer.org).

 !! Assurez-vous que tous vos documents sont complets avant de les soumettre !!