La formation des futurs jeunes chercheurs est une préoccupation majeure de la Fondation Vaincre Alzheimer. Cette aide est destinée à soutenir la réalisation d’un projet de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées dans le cadre d’un master 2 recherche au sein d’un laboratoire français.

CRITERES D’ELIGIBILITE

Les étudiants en M2 recherche ou en double cursus médical-sciences ou pharmacie-sciences peuvent bénéficier de cette aide, une seule fois.

Les étudiants doivent être inscrits dans une université française. Le laboratoire français où se déroulera le stage doit être rattaché à une université publique ou une institution de recherche publique (EPST et EPSCP).

L’étudiant s’engage à se consacrer à son projet de recherche pendant toute la durée de son stage, pour une période de 6 mois maximum. S’il décide de ne pas réaliser son stage en entier, la Fondation Vaincre Alzheimer pourra demander le remboursement de l’aide.

MODALITES DE FINANCEMENT

Le nombre de bourse M2 recherche attribuée par la Fondation Vaincre Alzheimer est limité à 2 par an. Les demandes peuvent être soumises tout au long de l’année, en prenant en compte un délai minimum d’un mois avant le début du stage.

Chaque bourse couvre la rémunération de l’étudiant sur toute la période de son stage en laboratoire, d’un montant maximum de 3 700 euros. Le montant sera versé à l’organisme employeur (établissements de type EPST, EPSCP) et correspondra à la gratification mentionnée sur la grille de l’organisme gestionnaire qui établit la convention de stage.

Les demandes sont évaluées par la Fondation Vaincre Alzheimer. L’évaluation des dossiers est basée sur différents critères, comme la motivation de l’étudiant, le laboratoire d’accueil, le projet de recherche (pertinence de la recherche pour la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées, caractère innovant du projet, description claire et détaillée du contenu, faisabilité du projet, objectifs et rôle de l’étudiant, résultats attendus).

COMMENT PROCÉDER ?

Il suffit d’envoyer le formulaire de candidature en anglais (à télécharger) complété et signé, accompagné :

-d’une lettre de candidature de l’étudiant.

-d’une lettre du directeur du laboratoire ou du responsable du projet appuyant la candidature de l’étudiant

-de la grille de gratification de l’organisme gestionnaire qui établit la convention de stage permettant de calculer le montant exact de l’aide pendant toute la durée du stage.

-du RIB de l’organisme gestionnaire.

Veuillez envoyer votre demande par email au Dr. Maï Panchal – m.panchal@vaincrealzheimer.org

Assurez-vous que tous vos documents sont complets avant de les soumettre !

Télécharger mon formulaire de candidature

APRÈS LE STAGE

Dans le mois qui suit la fin du stage, le candidat fournira à la Fondation Vaincre Alzheimer un rapport scientifique de son projet de recherche (à télécharger ci-dessous).

Télécharger mon Progress Report