Le sommeil joue un rôle essentiel dans la santé du cerveau. Dans la maladie d’Alzheimer, il se dégraderait bien avant l’apparition des symptômes.
De nombreuses études épidémiologiques ont montré qu’avec la progression de la maladie, les patients se réveillent plus souvent la nuit et leur sommeil devient moins profond. Cette fragmentation du sommeil pourrait aggraver les troubles cognitifs.
Ces observations poussent les chercheurs à explorer les liens entre sommeil et maladie d’Alzheimer.
Une étude menée au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Audrey Hay, chercheuse au CNRS, mène un projet au CRNL pour comprendre comment deux régions du cerveau, le thalamus et le cortex, communiquent pendant le sommeil. Plus spécifiquement, ce projet, soutenu par la Fondation Vaincre Alzheimer, vise à observer comment cette communication évolue avec la maladie d’Alzheimer.
Un projet innovant et coûteux
Pour mener à bien ce projet, les chercheurs utilisent l’optogénétique, une méthode innovante qui rend certains neurones sensibles à la lumière. En les stimulant avec une lumière bleue, ils peuvent observer la communication entre le thalamus et le cortex. Cette approche permet donc de suivre l’évolution des connexions cérébrales tout au long du vieillissement.
Ce projet fondamental devrait avoir un impact à long terme sur les patients. Il pourrait, d’une part, identifier le thalamus comme une nouvelle cible thérapeutique. D’autres part, apporter une preuve supplémentaire qu’un sommeil de qualité favoriserait un meilleur parcours de soin des malades
Le financement de la Fondation Vaincre Alzheimer a permis d’embaucher un chercheur post-doctorant et de couvrir les coûts liés à la réalisation de chaque expérience. Ce soutien est, en effet, important pour faire avancer la recherche sur le lien entre sommeil et maladie d’Alzheimer.
« J’aimerais vivement remercier les donateurs de Vaincre Alzheimer qui me donnent l’opportunité avec mon équipe de démarrer ce programme de recherche qui, je l’espère, permettra une avancée significative dans la compréhension des troubles du sommeil dans la maladie d’Alzheimer. » – Dr. Hay
Leave a Reply